Identification de scie

Bonjour,

J'ai trouvé deux petite scie a dos en brocante et j'ai des gros doute sur leurs fonction (tenon/queue d’aronde/tronçonner etc )...
J'en appelle a votre aide ^^

La N°1

La N°2

Merci a vous tous

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais commencer par une modeste restauration. Et je vais me commander des Thier point / pince pour l’affutage.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

enfin une question intéressante
je me suis poser la question quoi répondre c 'est quoi une scie a dos et a quoi cela sert elle
venons un peu en arrière
les réponse vont être fortement différentes
j ai appris mon métier en France , et dans mes livre de l époque jacques heurtematte
mon professeur et écrivain n 'en parle pas cette outil n est pas traité il est donc absent de ma caisse
je fait des études d ébénisterie et je voit la scie a dos apparaitre le plus souvent de pays étrangers , utilisé pour des petits sciages et pour certaine boite d onglet , bien que l'on sciait sur la boite a recaler avec la scie qui va avec
mais j avait une scie sterling outil que mon père avait aussi dans sa caisse
dans les années 60 je trouve une notice pour l' emploi de la scie dans l ouvrage suisse technologie du bois
je lis scie a dos
longueur 300 mm largeur 100mm épaisseur 0,8 pas de 3 mm on s en sert pour découper les queues pour l exécution de rainures a queues , ces scies on des dents droites ou aigus
la scie a onglet en est une application il existe aussi la scie sterling a manche réversible
dans notre atelier je voit arriver une scie a dos de marque française elle est soigneusement ranger pour éviter de l abimé car difficile à affuter et je commence a l' utilise dans les années 60 pour des sciages manuels sur des panneaux plaqués
plus tard je me procure des scies à dos étrangère avec une denture plus fine pour des travaux minutieux
en résumer la scie a dos peu avoir un dos démontable pour ressembler a une scie égoïne et servir avec des boites d onglets
maintenant vous faite ce que bon vous semble avec
mais je travaille avec une scie a tenon, une scie a araser et une scie tournante et je fait le plus souvent certains sciages à la sterling
pour l affutage cela est délicat il faut être très adroit pour les avoyer au chasse clous et les affuter au tiers point à angle vif
essayer de les remettre en état cela vous fera la main
bonne chance
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Wolfie

Ce sont des scies à tenon, si tu en affûte une pour scier en travers ça te fera une carcasse saw. C’est très agréable pour araser les tenons et scier à 45 degrés.🐺

Bonbonveronbi

Bonjour
A priori vu le nombre de dents c'est plutôt des scies pour des coupes transversales donc scies à araser.
Pour des coupes longitudinales (genre tenons) le nombres de dents est plus réduit.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Les scies à QA sont plus courtes que celles à tenon. Je pense que ce sont plus du type à tenon. Pour la denture, je pense qu'il y a tellement de travail que tu peux faire celle que tu veux 🤭

Bonne restauration !

0 coup de coeur
204 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de 6464646464