FrancoisB

Forêt de sapins

Bonjour à tous, je me permets de vous solliciter pour répondre à quelques interrogations ... Voilà ma mère est propriétaire de forêts de sapins (environ 2 ha) dans les Combrailles (limite 63/03). C'est mon grand père qui les avait plantés il y a 40 ans, les arbres sont donc dans une période exploitable ( les troncs mesurent entre 45cm et 10 cm de diamètre ).
Des scieries qui ont eu les coordonnées de ma mère via la mairie nous sollicitent pour exploiter le bois et vendre les parcelles, ils sont plutôt insistants ...
Ma mère souhaiterait se séparer des ces bois mais nous aimerions un prix juste.

Bref, nous aimerions dans un premier temps connaître l'essence ( Douglas, épicéa , . . ) , Le prix des ces arbres sur pied (environ 2000 arbres ) et éventuellement si vous connaissiez des entreprises sérieuses .

Merci d'avance , je vous laisse avec quelques photos ...

François

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Tu as déjà regardé pour des alternatives à la coupe rase?

FrancoisB

Bonjour, je me doute bien qu'il y a des alternatives , après je vit à 400 bornes des dites forêts et ma famille n'a absolument pas l'envie de réfléchir à une autre solution que la vente ... Ce serait à 50 km de chez moi , je réfléchirais autrement ... Merci en tout cas

FrancoisB

Merci à tous pour vos réponses !
Les bois ont été vendu, j'habite à 400 km des parcelles et ma mère voulait s'en débarrasser (histoire familiale compliquée)...
Du coup on a vendu à une scierie qui avait déjà acheté les parcelles attenantes. La somme finale s'élève à 40000 euros pour 1,7 hectares.
Bonne journée à tous et merci pour vos conseils !

?

5 réponses

Wolfie

Je suis forestier à la retraite, surtout ne vendez pas, la forêt est actuellement en train d’augmenter de valeur et c’est pas fini!
Il vous faut trouver quelqu’un de confiance qui vous aide à gérer votre forêt qui me parait plutôt sympa. Une première coupe pour sélectionner les sujets d’avenir et diminuer la densité devrait vous rapporter quelques milliers d’euros puis vous pourrez faire une coupe tous les 6 à 8 ans. Bonne chance. 🐺

Boisenformes
Je suis d'accord

+1

Timoun
( Modifié )

Bonjour, êtes-vous en relation avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de votre région ?

Les techniciens pourront répondre à toutes vos questions, et même davantage, gratuitement et de façon bien plus fiable que nous qui ne disposons que de quelques photos !

Mis à jour
FrancoisB

Merci Timoun ! Je viens de contacter l'agence de Clermont , super accueil , il va m'envoyer un listing des scieries locales à même de faire une évaluation correcte mais ne peut pas se rendre sur place pour une aussi petite surface . Bref, le monsieur va un peu nous aider à gérer cette histoire .

michel22440

Surtout, tient nous au courant de l'avancée du projet !
C'est un sujet, qui par son originalité,devrait intéresser pas mal de membres de l'ADB 😉

Boisenformes

Surtout ne vous arrêtez pas à une offre directe de scierie, il y a parfois comme dans beaucoup de domaines des gens de petites vertu, en apparence très sympa voire généreux, capables de vous faire miroiter une belle somme d'argent mais qui en réalité ne représente que la moitié ou le tiers de la valeur de la quantité de bois réel. Du vécu qui peut même s'apparenter à de l'abus de faiblesse. Évidemment tous ne sont pas ainsi mais il faut avoir sont relationnel sinon...
Il y a ci dessous le lien d'un gestionnaire forestier situé à l'autre bout du département 03, ce gestionnaire forestier n'ira peut être pas aussi loin mais aura peut être une adresse de collègue local à vous communiquer, ces gens font très bien leur métier et vous aideront au mieux à valoriser votre petite propriété forestière.

Jérémy DELFOLIE Gestionnaire forestier et Entrepreneur de travaux forestiers g.co/kgs/W1hzjw

FrancoisB

Merci Boisenformes !
Je vais regarder tout ça et les contacter .

Remi88
Je suis d'accord

Méfiez vous des scieurs, chez nous on dit qu'ils sont comme les marchands de bestiaux ou certains vendeurs de voitures... Certains d'entre eux n'hésitent pas à faire des offres bien en-dessous du marché quand ils voient que la personne n'y connait rien.

dBPs

Méfiez vous aussi des abateurs du moins certains, qui se "trompent " lors du cubage, car une partie des billes ont été évacuées "avant"

dBPs

Bonjour
De ce que je vois les arbres ont été plantés "serrés " pour qu'ils poussent droit et sans ramifications.
En général "on" fait une éclaircie vers 20/25 ans ou plus, c'est à dire une coupe partielle pour que les sujets restants prennent de l'ampleur. Les branches et les racines des arbres qui restent, peuvent alors s'accroître dans l'espace laissé libre et le tronc de ces arbres recommence sa croissance en diamètre. C'est la 1ere étape vers la création d'un peuplement de valeur.
En plus il faudrait vérifier que la coupe rase ou a blanc ne soit pas interdite au dessus de 2 ha.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement là on se rapproche plus du bois de chauffage que du bois de scierie.

mofran

m'étonne pas que les scieurs ne se déplacent pas, c'est en dehors de l'offre classique, le bois a pourtant des qualité , en poussant serré il est plus dense, je sais qu'au nord de l'italie on recherche précisément ces formats la pour de la charpente qui était faite traditionnellement avec des longs fin troncs juste écorcés. faites tournez vos photos plus largement qu'auprès du scieur local (essayez de receullir plus de précisions, on catégorise les troncs via la circonférence prise a hauteur d'homme) les sapins qui ne sont plus verts n'ont pas de valeur marchande, il faudrait faire une première coupe pas trop lourde (c'est un gros changement pour les arbres d'autant qu'une partie est directement exposée au vents)
c'est chouette ce genre de gestion,
bonne recherche