ArkiAn

Queue d aronde et bois lamellé collé

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, j ai pour projet de fabriqué une bibliothèque pour mon fils avec du bois de récupération.

Je dispose de 2 planches qui me semblent être du chêne massif et d'un gros morceau de plan de travail de cuisine qui semblerait être de l hêtre lamellé collé.

Je voudrais scier raboter et assembler tout ça avec des queues d aronde mais je me demande si l assemblage tiendra dans le temps a cause du bois lamellé collé.

Est ce la cas?
Merci d'avance de vos réponses

?

2 réponses

benjam

Bonjour,
A priori il je ne vois pas de problème à cela.
Par contre, pourquoi vouloir s'embarquer dans des queue d'aronde si tu débute.
il y a des assemblages beaucoup plus simple.

Erebor
Je suis d'accord

Tout pareil que benjam

Chatongris

Et pourquoi pas commencer par des queues d'aronde ? Il faut bien apprendre 😋
Pas de souci en effet, les plateaux de hêtre lamellé collé industriels c'est sacrément solide. Néanmoins, Benjam n'a pas tort : c'est un assemblage difficile à réaliser (aux outils à main en tout cas, je n'ai jamais essayé à la machine) qui demande minutie et précision. Je te conseillerais, si tu n'en as jamais réalisé bien sûr, de t'exercer à en faire quelques unes sur des chutes avant de passer à ta réalisation. Sinon ça peut vite tourner au désastre 😢

ArkiAn

Merci benjam , Chatongris et Erebor pour vos réponses, je prend note et vais faire un petit test sur du pin pas trop cher avant de me lancé dans la fabrication de la bibliothèque. Je compte le faire aux outils à mains. La bibliothèque est en soi un test avant de passer à des choses plus compliquées mais je vais quand même faire une boîte simple en pin, on en a tjs besoin dans un atelier de toute façon. Je tacherai de poster quelques photos. Merci encore :-)

ArkiAn

Coucou c est encore moi. Y a t il un membre qui connaîtrais la réponse à ma question et que je pourrai MP?
Merci d'avance.