GueulesDeBois

Quelle finition mettez vous sur du lamellé collé hêtre ?

Bonjour,
Question suite à un tuilage sur un chantier.
Quelle finition mettez vous sur du lamellé collé hêtre ? Du rubio monocoat avait été mis mais les plateaux ont quand même tuilés...
Un avis ?
Merci beaucoup

?

2 réponses

Palissandre

Est-ce qu en terme de finition ça bien étais contrebalencer ? Après je connais pas le rubio j aime pas les huiles donc j ai du mal a m orienter la dessus

GueulesDeBois

Oui parfaitement "malheureusement"....

Palissandre
( Modifié )

Tu parle bien de hêtre baubuche multiligne ?

GueulesDeBois

négatif. Lamellé collé "classique"

Palissandre
( Modifié )

GueulesDeBois acheter ou fais maison si ces via un fournisseur ta pas de bol

GueulesDeBois
( Modifié )

Palissandre fournisseur....

Palissandre
( Modifié )

GueulesDeBois oups pas de bol

Oak

Bonjour.

Je ne saisi pas le lien entre la finition et le tuilage.

De manière générale, le tuilage d'un plateau viens :

  • de sa mise en œuvre. Assemblage/qualité de bois/collage adéquat...

  • de la différence hygrométrique entre le stockage, le lieu de travail et le lieu de résidence du meuble.

  • de l'usage qu'on en fait.

A ma connaissance, la finition n'entre que très peu en jeu sur les activités mécaniques d'un panneau. Et le Rubio en aucun cas.

Est-ce un lamellé-collé maison ? Dans le cas contraire il est peut-être de maivaise qualité.

Palissandre
( Modifié )

Je suis pas d accord on contrebalence toujours en terme de finition ces comme pour le placage si tu mets pas de contrebalecement ça tuile

Oak

Dans ce cas , je ne crois pas que l'huile puisse jouer.

leo perreand
( Modifié )

je rejoins ce que dis Oak l'huile de favorise pas e tuilage, surtout sur un plan de travail épais. Il n'y a pas d'eau dans l'huile...
Contrairement à la colle.
le tuilage proviens sans doute de ton plan de travail...
Aujourd'hui sur le marché il y a de tout, et une réelle différence entre des plans de travail des grande surfaces de bricolage et des plans de travail proposés par des grossistes.
Après, ce genre de panneau tuile toujours un peu...
Est ce que cela à beaucoup tuilé ?

GueulesDeBois

Un bon 7mm je dirai.....

leo perreand

C'est pas mal, mais j'ai eu des cas plus prononcés. Après si tu le refixe sur des meubles c'est pas un soucis.
sinon tu mets du poids dessus pour inverser la tendance et qu'il revienne à la normal...

Palissandre

Ces pas parce que ces epais que ça ne tuile pas ton hui
huile apporte bien de l humidité à la surface traiter quand tu fais un vernis tu fais bien le dessus et le dessous ces là même problématique dans tous les cas après tu a raison la qualité du plan de travail ces un autres soucis pour le coup j ai jamais eue le soucis avec des plans de travail en hêtre je touche du bois

GueulesDeBois
( Modifié )

Palissandre tu les traitais avec quoi ?

Palissandre
( Modifié )

GueulesDeBois venis pu bicomposant avec durcisseur de chez foussier ces peu
peut être pas le mieux qui ce fais mais le pu ces quand même très résistant

Palissandre

Après huile / vernis ces pas le même rendu de plus tu m'a dit que tu avais contrebalencer en terme de finition avec ton huile donc même si tu avais vernis le pb aurait été le même malheureusement la ça vient de ton plan de travail peut-être une différence d hygrométrie entre ton atelier et l endroit ou ces poser maintenant, qualité du bois ect... Bref ces un problème à laquelle on et tous confronté à moment où l autres moi le premier à entendre dire certains non jamais eue de soucis tant mieux pour eux

GueulesDeBois
( Modifié )

Palissandre merci de ta réponse !!