Julok

Comment corriger l'équerrage d'une scie radiale ?

Bonjour à tous,

Désolé le titre est un peu exagéré :) Je possède une scie Bosch GCM 8 SJL, qui globalement me satisfait, très pratique et efficace pour mettre à la bonne longueur. Néanmoins le plaisir est quelque peu gâché par un équerrage imparfait et peu répétable. J'ai le sentiment que les butées de profondeur ne sont pas alignées entre elles. J'ai besoin de vos lumières pour le corriger. Merci par avance !

Voir image ci-jointe les butées de profondeur ne suivent pas ma règle parfaitement droite.

?

2 réponses

Jean Galmot

Salut, éventuellement à l'endroit de la flèche rouge, rajouter des cales pour modifier l'appui sur le bâti (flèche verte) et récupérer l'alignement, à voir.

Erebor
Je suis d'accord

Oui comme ça ça doit être jouable. Peut-être avec du feuillard inox ou des rondelles de calage inox.

Julok
( Modifié )

Merci Jean Galmot, la vue éclatée est dans la notice ? Me semble pas l'avoir vu !
Erebor rondelles de calage c'est bien ça, y a plus qu'à commander !
Je publierai le résultat.

Jean Galmot

Je l'ai trouvé en cherchant sur le net sur un site pour commander de la pièce détachée.

michel22440

Avant d'envisager des solutions, il convient de faire une analyse complète du Problème
Ou se situe le bon équerrage ?
Entre la butée de gauche et la lame ou entre la butée de droite et la lame ?

Erebor
( Modifié )

Sur ce genre de scie il est important que les 2 butées soient coplanaires et ensuite l'équerrage avec la lame est géré par le système d'orientation de la lame. Là sur les photos on voit bien que les 2 butées ne sont pas coplanaires mais ont un angle rentrant ce qui peut induire un pincement de la lame lors de la découpe.

Jean Galmot

Erebor Exactement +1😉

Julok
( Modifié )

Merci, oui je confirme, les 2 butées ne sont pas d'équerre. Une solution serait d'en régler une avec le système d'orientation intégré. Puis de corriger la deuxième avec des cales.

Jean Galmot
( Modifié )

Julok re, d'aprés la photo que tu montres, ton souci, précisément c'est l'alignement des 2 butées? Toi tu nous parle d'équerrage, là c'est pas la même chose. Aligne tes butées déjà et suis ce qu'a écrit Erebor.