Gnieark

Retirer bagues autolubrifiantes

Bonjour,
je souhaite remplacer quelques bagues calcar 14 18 L14 qui sont usées

Pour le retrait, chasse goupille de 18mm, WD40 et petits coups de marteau? où y-a-til une technique plus adaptée?

Merci!

?

3 réponses

Xavier
Meilleure réponse

Le plus difficile sera de placer la nouvelle bague, pour retirer l'ancienne tu peux la couper avec une lame de scie insérée dans l'alésage, il n'y aura plus de contrainte et sera facile à chasser, pour installer la nouvelle bague je te conseille de la mettre au congélateur pendant une nuit elle va se rétracter, mettre la pièce en fonte dans un four pendant 20' à 150° elle va se dilater.
Quant tout est prêt avec les bons outils à portée de main, tu sors ta bague du congélateur et tu la places sur ta pièce en fonte juste sortie du four, tu prends un morceau de bois dur et tu enfonces la bague avec un bon marteau en t'assurant de taper bien droit, cette opération doit se faire très rapidement avant que les deux éléments changent d'état.

Gnieark

Génial, Merci Xavier pour ces conseils !

executionbois

J'extrais en chauffant l'acier puis je place dans la presse 12 tonne avec un chasse légèrement plus étroit en diamètre la frappe au marteau peut endommager la pièce.

Erebor
Je suis d'accord

Surtout sur une pièce en fonte qui peut ne pas apprécier les coups!

fab83
Je suis d'accord

oui éviter le marteau surtout
à défaut de presse à disposition pour une petite bague en fritté avec un bout de bois martyr percé large du côté de la sortie, le chasse de l'autre le tout dans l’étau de mécanicien (un vrai pas la chinoiserie ) sa devrait faire l'affaire

glaude

peut être chauffer la pièce afin qu'elle se dilate, mais cela doit être un jeu de patience
Il faudrait prendre conseil auprès d' un mécanicien en mécanique générale