Jonathan MF

Comment régler scie sous table dewalt 7294 ?

Bonjour tout le monde !
Je viens vous demander un peu d'aide.
Je viens d'acheter ma première scie sous table, une dewalt 7294 d'occasion.
Il manque dessus le rail de guidage que j'ai commandé et devrais recevoir d'ici 1 mois.

En attendant j'ai une jauge à onglet basique pour essayer et tester la machine.

Après quelques essais. Impossible d'avoir un trait de scie propre. Voici quelques photos qui montre une coupe recto verso. On voit bien que ce n'est pas uniforme. Comme si j'avais des vagues.

Quelle pourrait être la cause. J'ai un peu regarder mais ce phénomène n'est pas facile à diagnostiquer. La lame est à 90°...

Merci d'avance 😊

?

4 réponses

benjam

Ta planche de test n'est pas trop petite pour le guide d'onglet ? Elle fait combien ?
Pour couper aussi large, il faut une bonne longueur sur le guide.

Aricorouge

Bonsoir
J ai une dw 745 vérifier peut-être la planéité de la table de chaque côté de la lame la mienne à un très léger creux côté guide

Jonathan MF

Intéressant je rajoute ça a la liste de checks de demain ! Merci 👍

Erebor

Bonjour il peut y avoir beaucoup de raison par exemple :

  • Lame mal affûtée
  • Lame voilée qui génère des vibrations
  • jeu dans la jauge à onglet
  • trop de pression exercée sur la lame lors de la coupe
Jonathan MF

La lame est presque neuve même s'il s'agit celle d'origine. Pour le voile. Je vais démonter et vérifier la lame demain. Sait on jamais. J'ai fait du test sur du 3plis de 15... Normalement on y passe comme dans du beurre.. Je n'ai pas forcé :(
Merci pour les pistes en tout cas. Je vous tiens au courant dès que j'ai le bon diagnostique !

constibat

Les causes mécaniques possibles sont soit un voilage de la lame, soit un axe de rotation tordu, soit une lame mal serrée sur son axe.
Essaye déjà de voir si c'est déjà une de ces causes là en fixant une pièce de bois sur la table qui touche la lame, fais la tourner à la main (débranchée) et vois si l'écart entre la lame et le bout de bois reste constant (ça se joue au dixième de millimètre hein)
Si ça bouge, vois si ça va mieux avec une lame neuve si tu peux en avoir une.

Autre souci, le guide d'onglet, pas toujours de très bonne qualité sur ces machines de chantier, si il vibre dans sa rainure ou que son serrage est trop faible, ça fait aussi vibrer le bout de bois.

Si la lame va bien, ça vient peut-être de ton geste, tu dis que c'est ta première scie sous table, tu as beaucoup d'expérience sur ces machines ?

Jonathan MF
( Modifié )

Hello, merci constibat pour ces éléments. La lame est neuf et semble plane. J'ai regardé ça brièvement mais je vais y passer plus de temps.
La Jauge à onglet n'est pas celle d'origine mais une wnew (aliexpress qui a plutôt bonne presse pour le prix). Au moins le guide est bien pris dans le rail. Il ne bouge pas.
La lamene bouge pas latéralement. Je vais démonter demain pour inspecter et remonter. Je verrai le serrage 😉
Le geste, peut être c'est en effet la première !

Une photo de la jauge en question. Le 45 est fiable en revanche 😂