math7666

Kity 609 ou combiné " maison " ???

Bonjour à tous,

J'espère compléter mon petit atelier avec une scie sur table et une toupie.
Comme vous l'avez compris, je ne suis pas riche en place, alors je vais privilégier le combiné scie sur table et toupie uniquement.
J'ai déjà une rabot dégau.

Après quelques heures de recherche mon choix se résume à deux options:

-Kity 609: qualité et robustesse au top, cependant d'origine les moteurs sont à 1.5 kW, j'ai peur que ce soit un peu léger sur des gros plateaux en chêne.
Est-ce possible de changer les moteurs et d'augmenter la puissance ?

-table maison maison avec une scie sur table dewalt dw7485 ou 7492 ou bosch gts 10 XC, avec une défonceuse sous table assez puissante.

Voilà mon dilemme du moment, je ne sais pas s'il y a une bonne solution ...
Au niveau tarif, les deux solutions sont à peu près équivalentes.
Je voudrai avoir vos retours d'expérience sur ces deux combinaisons possibles.

Merci d'avance
Bon copeaux

?

1 réponse

iai13

Bjr, J'ai une toupie-scie 609 achetée d'occasion à un menuisier dans les années 1986-1987. C'est une très bonne machine très précise, qui fonctionne toujours très bien. Pour avoir travaillé avec une scie sous table et avec une défonceuse sous table, je les trouve un peu légères et je préfère utiliser la toupie-scie autant que possible, d'autant plus qu'on peut monter un porte pince pour fraises de défonceuse en bout d'arbre de toupie (même si la vitesse de rotation n'est pas au rendez-vous).
J'ai pris pour habitude de réaliser mes débits avec une scie portative et des rails.
De toute façon, je n'ai pas de chariot ras de lame.
La table fait 113.5 x 57 cm. Elle est parfaitement plane et rigide
Il est évident que plus tu as de puissance mieux c'est, mais la mienne est équipée des moteurs d'origine (en mono) j'ai fait portes, fenêtres, portails, mezzanines, plans de travail, étagères, meubles ... dans des essences et des épaisseurs variées et je n'ai jamais été bloqué par un manque de puissance.
Ce n'est pas une machine pro, le bâti est en tôle pliée, mais elle ne bronche pas (environ 165 kg), la table en fonte d'alu (ce qui pour moi est un gros avantage car elle ne rouille pas et j'habite à quelques mètres de la mer). Pour les caractéristiques, je sais qu'il existe plusieurs modèles. La mienne a une toupie arbre de 30 sans lumière, écrou fendu, 3 vitesses , inclinable en avant et en arrière, qui ne tourne que dans un sens. Le puits de toupie fait 160 mais le capot de protection permet 180 mm. On peut donc utiliser des disques multifonctions jusqu'à 160 mm. Pas de mémorisation de la position du guide de toupie (si tu as oublié un coup de scie, tant pis pour toi).
La lame de scie est de 250 mm maxi pour une hauteur de coupe de #80 mm.
Point négatif sur mon modèle : la sortie de la lame de scie se fait par levier et pas par volant (on y arrive quand même mais !). La table n'est pas rainurée sur toute la longueur sans doute pour empêcher qu'on utilise la toupie à main levée avec un guide d'angle dans sa rainure. Par contre l'arbre de scie permet de monter un disque à rainurer.
Voilà quelques éléments qui t'aideront peut-être dans ton choix. En ce qui me concerne, à prix équivalent, je choisirais sans hésiter la 609, mais nous n'avons pas tous les mêmes goûts, les mêmes envies, la même façon de travailler et la même place disponible.

math7666
( Modifié )

Merci iai13 !