Ben40

Toupie Lurem C210b

Bonjour à tous,

je vais surtout m'adresser au heureux possesseur d'une Lurem c210.
J'utilise pour la toupie une courroie plate mais celle-ci se dégrade à une vitesse folle, la durée de vie maxi doit être de 2h00.
Certain connaisse t'il se problème, ont-il une solution ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Ben40, peux-tu nous ajouter à ta question une petite photo de ta courroie après les 2h fatidiques ? Et pourquoi pas un photo quand elle est montée. Ca peut peut-être permettre des réponses de ceux qui n'ont pas la machine.

?

4 réponses

Zanpa

Bonjour,

C'est peut être idiot ce que je vais dire mais sur ma Lurem c210B, lorsque je passe en toupie il faut bien bouger le moteur latéralement.

En effet, pour la scie et la degau le moteur est collé à droite de l'axe et pour la toupie il est collé à gauche (lorsque vous avez le moteur face à vous).

De fait, si le moteur reste à droite lors de l'utilisation de la toupie la courroie va se "bouffer" exactement comme sur la photo.

Santé !
Je suis d'accord

J'ai eu le même problème d'usure et le fait de décaler le moteur a résolu mon pb.

elliotduffaut

Bonjour,

J'ai une lurem C210b aussi, connaissez vous la hauteur des fers par rapport à son arbre ? Dans le manuel ils parlent de 1,8mm de par rapport à la table de sortie mais pas par rapport à l'arbre...

Merci à vous,

Elliot.

Santé !

J'ai toujours réglé mes fers par rapport à la table de sortie.

JClaude
( Modifié )

J'ai une Lurem C2000, la courroie s'use aussi, mais pas à ce rythme heureusement. Pour mon cas, le problème est que la courroie quitte régulièrement un galet qui assure la tension et du coup elle frotte à côté ! Je prends donc le soin de toujours vérifier sa position avant chaque démarrage de la toupie. Est-tu sûr que ta courroie ne frotte pas quelque part ?

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Ton souci mécanique rejoins quelque part le fil de discussion que j'ai donné à Ben40.

glaude

c'est probablement un problème d'alignement entre l'arbre de toupie et le moteur

Jean Galmot
( Modifié )

Ben40 , un fil intéressant ici: usinages.com/t...em.24371/page-2.
Sinon pour les courroies Lurem: probois-machin...n-et-c210b.html

Edit: Sinon contacte camema , il a rénové du Lurem, il a peut être plus de retours:

.

A+

Mis à jour
Ben40
( Modifié )

merci pour ce retour, j'ai déjà lu ce fil mais il parle d'autre courroie, et probois je connais bien c'est là ou j’achète (entre autre) les courroies.

Jean Galmot
( Modifié )

Pour le fil, c'était surtout pour le coup des poulies et/ou roulements défaillants, voir mauvaise tension de la courroie, qui, peut-être, peut provoquer un échauffement et donc un délitement de la courroie.

camema

En ce qui me concerne j'utilise a ce jour encore tres peu la toupie mais je l'ai certainement utilisée plus de deux heures et je n'ai aucun problème d'usure. Je serai curieux de voir la courroie ainsi que le montage de celle-ci.

Ben40
( Modifié )

Avec photos c'est plus claire. Je pense à un pb de perpendiculaire entre les axe toupie et moteur

Boris Beaulant
( Modifié )

Ben40, mets ces deux photos dans le descriptif de ta question. Elles seront visibles par tous à la lecture de ta question. Là, dans la réponse de Jean, il faut dérouler les commentaires pour les voir (à part pour toi où les commentaires sont automatiquement déroulés).

camema

En effet c'est flagrant ta poulie n'est pas parallèle à l'axe de toupie. D'ailleurs l'usure de fait à gauche. Tu devrais voir si tu peu ajuster ton moteur

Ben40

La photo est trompeuse, à l'oeil le decalage n'est pas visible mais il doit etre là.

Seb210
( Modifié )

Bonjour, j'ai le même souci d'alignement de courroie. Avant de bousiller ma courroie en 2h, quelqu'un aurait trouvé une solution depuis ??? Merci !

andrefy

Bonsoir,
Règle : quand une courroie quitte une poulie elle doit se trouver dans le plan médian de la poulie réceptrice.

0 coup de coeur
1 017 vues