MaxTr

Les tanins sont-ils vilains ?

Question concernant la dangerosité des tanins présents dans certaines essences de bois.

Ce questionnement est en lien avec des créations d’objets qui auront un contact alimentaire (planches, billots).

L’usage régulier d’une planche à découper en chêne peut-elle réellement conduire à une forme d’intoxication ?

Je note pourtant que le chêne et le châtaignier sont en haut de la liste des bois pouvant être utilisés pour du contact alimentaire (arrêté du 15 novembre 1945, encore en vigueur, sauf erreur de ma part).

Les informations concernant leur toxicité sont rares. J’ai lu que certains animaux (chevaux) pouvaient développer de graves complications, parfois mortelles, suite à l’ingestion de glands. Mais est-ce comparable avec l’infime quantité que l’on pourrait éventuellement ingérer suite à l’usage d’une planche faite d’un bois tannique ?

D’un autre côté, je sais que j’en consomme dans différents aliments, dont je suis friand : vin rouge, chocolat noir, fromage conservés dans des feuilles, viandes fumées… et pour le moment la santé, ça va (je touche beaucoup de bois, c’est peut-être pour ça…).

Donc : d’après vous, à quel point les tanins sont-ils vilains ?

?

2 réponses

tarpan

Les tannins du bois sont très recherchés pour la bonification des vins notamment, je te laisse conclure quant à leur dangerosité…

Tu as toi-même répondu : si tu manges de grosses quantité de bois tannique, ton corps va pas aimer.
A l'étant de trace, les tannins sont même très bénéfiques pour la santé.

Et ta planche sera bien vite "lessivée" de ses tannins, ne t'inquiète pas ;)

MaxTr

Cette question est plus par curiosité que par inquiétudes.

C’est juste que j’ai pu lire et entendre autour de moi des personnes qui proscrivent ces bois, en évoquant le fait qu’ils sont « toxiques », donc j’essaie de mieux comprendre.

Merci tarpan pour ta réponse :)

etiennedesthuilliers

vous n' êtes xylophage donc laissez dire certains sur la toxicité des bois et vous avez raison de poser la question si vous avez un usage spécial du bois ou si vous êtes dans un environnement ou il y a de la poussière de certain bois
je connais les inconvénients de l utilisation à l atelier de certains bois et j ai résolu le problèmes en ne les travaillant pas
les fiches cirad donnent les renseignements
Étienne desthuilliers un maitre menuisier soucieux de sa santé

MaxTr
( Modifié )

Xylophage ? Non pas encore, effectivement.

Concernant les fiches Cirad, quelles informations peuvent relever pour vous des « inconvénients » qui vous inciteraient à ne plus travailler telle ou telle essence ?

etiennedesthuilliers

bonjour je suis assez étonné de votre réponses car sur les fiches il y a indiqué par exemple poussières irritantes et autre appréciations qui indique qu'il fut prendre des précautions pour le travail prenez la fiche makoré ou la fiche moabi et d 'autres
personnellement avant d employer un matériaux que je ne connais pas je consulte des ouvrages informés pour comprendre avant d' avoir des problèmes
un menuisier curieux et prudent

Ara
( Modifié )

"Tout est poison rien n'est poison, seule la dose fait poison", dit-on. Apparemment absorber 250g de sel serait mortel (par contre ça ne marche pas pour dézinguer un conjoint gênant, généralement il se rend compte que la salade est trop salée !).

MaxTr

Hahaha Ara merci !

sey

Pour ma part il me semble que j'avais lu que certaines personnes pouvait être allergique au tanin, d'où le pourquoi il est proscrit pour l'alimentation dans le doute

Pour les gland le problème est différent les animaux en raffolent et du coup se retrouve avec beaucoup trop de tanin dans le bide se qui cause des problème je rentrerai pas dans les détails car entre chevaux est vache le problème n'est pas exactement le même mais c toujours par surdose de leur "chocolat" un gland ne leurs fait rien 😉

tarpan
( Modifié )

allergique au tanin,

"Le" tannin, ça n'existe pas, c'est une famille de très nombreuses molécules. (plantes-et-san...cachee-du-monde)

Il y a la coumarine qui est souvent citée dans les allergènes. Mais comme tjrs c'est la dose qui peut poser problème, une tisane de plante "chargée" en coumarine posera souci, une tranche de jambon découpée sur une planche… bof.

sey
( Modifié )

je dit pas le contraire mais la précision vos toujours le coup si par la suite ca part sur des chopes, tasses ou autre qui libérons bien plus la molécule, c'est toujours bon a savoir

la dose d’allergène est très variable, certaine personnes réagissent a de faible dose selon leur allergie

merci pour le lien d’ailleurs

MaxTr

Merci sey !