Bouzinc

Essence vieille commode

Bonjour à tous ! J'ai besoin d'aide pour identifier l'essence qui constitue cette vieille commode. Je ne suis pas hyper calé dans le domaine et j'aimerai essayer de la réparer pour ma belle-mère.
Le poids et le côté clair du bois me font penser à du merisier.
Au passage si vous avez des tuyaux pour patiner le bois et coller avec celui d'origine je suis preneur !

Merci d'avance !

Mis à jour
?

2 réponses

racmterrof

Tilleul.

Bouzinc

Merci racmterrof !

francoisB30

ça peu en être mais cela peu aussi être du pin teinté sur les photo je n'en vois pas plus ???

constibat
( Modifié )

Si c'était du pin, je dirais que le fil serait plus marqué, mais je me dis que ça pourrait aussi être du peuplier

Bouzinc

Effectivement j'ai du mal à pencher pour le pin. En revanche c'est vrai que ça a l'air très proche du peuplier !

jmdef
( Modifié )

La photo en gros plan du montant me ferait plutôt confirmer le merisier. Bouzinc tu parles du poids, plutôt lourd ? Le peuplier est très léger et tendre, il y en a souvent dans le fond et l'arrière des meubles anciens mais en parement ce serait curieux.

Bouzinc

Il est plutôt léger et relativement dur, j'ai essayé de le marquer avec l'ongle et c'est assez difficile de rentrer dedans.

constibat

Pourquoi pas du tilleul alors, je verrais mal un meuble aussi simple être fabriqué en merisier, le peuplier et le tilleul sont assez similaire mais le tilleul un plus dur et dense, même si moins marqué en général
Ça pourrait aider si tu ponçait une partie non visible du meuble pour qu'on ait la couleur fraîche

Bouzinc

constibat c'est effectivement une bonne idée ! De toute façon j'ai du boulot pour lui redonner vie, il n'est pas à un ponçage prêt... 😁