chenebouleau

Rénovation meuble acajou blond

Bonjour
Je viens d’acquérir une commode de la marine anglaise en acajou blond. Elle a les marques respectables de son âge et de son histoire et je ne souhaite pas les atténuer. Par contre, j'aimerais redonner un coup d'éclat à l'acajou ( nettoyage? puis?) Que me conseillez vous tant en procédé qu'en produits?
Merci

Carolobois
( Modifié )

Faire un essai sur une zone cachée avec un vernis gomme laque filtré. Application au tampon
Ça le mérite je pense.

chenebouleau

Ok. Merci. Comment puis je savoir si la finition actuelle est vernis ou cirée?

?

2 réponses

glaude

Pour te répondre il faut savoir si tu as à faire à une cire ou un vernis.
Tu mets un petit coup de décireur, si rien ne bouge c'est un vernis. La surface d'un vernis est plutôt dure, probablement rayée parfois avec des petits éclats en bordure.
Si l'origine est maritime tu as probablement un vernis, sur les bateaux le vernis est très largement utilisé mais pas la cire qui craint l'eau.
Pour une restauration, il te faut analyser l'état de la finition actuelle. Trop abimée tu seras obligé de toute reprendre. Si seulement salie, un coup de rénovateur de vernis et tu vois si le résultat te convient. Il y a certainement des marques qui ne vont pas disparaitre mais cela c'est le vécu du meuble, l'essentiel s'est qu'il soit propre et utilisable

chenebouleau

Merci glaude ! J'ai regardé de plus près : c'est du vernis plutôt en.bon état général. Je vais finir de bien nettoyer les laiton et sur le bois, je vais juste passer un petit coup de cire de qualité.

glaude

Bonjour
Sauf que la cire fera briller ton meuble mais le vernis de celui ci ne sera nettoyé. Maintenant tu restes le décideur, bon courage

Timothée Delay

un ptit coup de super nikco peut etre ? si c'est vernis et non ciré...

chenebouleau
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde ! Euh... et bien je ne sais pas si c'est vernis ou ciré 🙄

Timothée Delay

quand on a l'habitude, on arrive à dire en regardant de près, ou en faisant des pettis tests dans les coins, mais je ne saurais pas trop expliquer comment... comme glaude dit, c'est probablement vernis, sur un bateau, mais on ne peut pas être sûr.
Une autre solution serait de nettoyer au chiffon doux et à l'huile de coude, puis de passer un coup de cire en bombe et la lustrer pour rafraîchir un peu la finition. La cire passe bien sur meuble vernis ou ciré ou huilé... donc pas de risque.

chenebouleau

Copeaux d'aronde Merci. A y regarder de plus près je pense que c'est du vernis. Comme il est plutôt en.bon état, je vais finir de nettoyer les laitons et en effet, passer un peu de cire de qualité sur le bois pour finir.