Nico-SW

Tâche de tanin (chêne) sur les mains , comment les enlever ?

Bonjour,
Quand je travaille le chêne massif, celui-ci me remercie en laissant son tanin sur mes mains. Je dois avoir une transpiration qui fait que celui-ci reste sur ma peau (à force de toucher le bois, d'enlever la poussière après ponçage, lorsque je vide le sac de copeau aprés dégo/rabo etc).

J'ai essayé la magnésie pour m'assécher les mains lorsque je travaille mais cela ne suffit pas ...
J'ai également un produit antitanin (Rubio TaninPrimer) qui l'efface mais il coûte bien trop cher ...

Je me demandais si quelqu'un avait une solution (à part mettre des gants ...) pour supprimer efficacement en curatif ces tâches de tanin sur mes mains.

Merci beaucoup pour vos réponse :)
Nicolas,

kaj
( Modifié )

Un peu d'eau de javel au fond du lavabo et ensuite tu rince, certains diront que c'est agressif mais ça marche. Sinon au bout de plusieurs jours tes mains seront à nouveau sans tache.

Nicoel

+1

En été, à la Réunion, impossible de travailler avec des gants.

Et les mains resortent noires du travail du chêne, pas top.

Qques gouttes de Javel dans l'eau tiède et trempage/frottage qques minutes, impec !

Nico-SW

Je vais essayer des produits ménagers mais je préfererais éviter l'eau de javel (mais je vais quand même essayer :p) Merci :)

Fabien R

Une alternative à la javel de ménagère c’est le Dakin disponible en pharmacie. Il me semble que c’est de la javel diluée pour être adaptée à l’epiderme.

Nico-SW
( Modifié )

DewhitYoussef Merci :)

Jeffpat
( Modifié )

Le jus de citron , c’est très efficace

Nico-SW

Merci beaucoup :)

AlexisleCoarer

salut, tu a la pâte arma qui marche bien

etiennedesthuilliers

et si choisissiez du chêne sec sans tanin cela règlerait votre problème
etienne

?

12 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il vos mieux avoir les mains colorés que de ce traiter avec des produits qui vous détruisent le derme et l' épiderme , il faut faire un choix , mais pas n importe le quelle
un menuisier qui fait attention a sa peau

shuri

Du même avis que vous, et puis avoir des mains qui ont travaillées n'est pas une maladie 😀

Nicoel

Ça dépend ce que tu fais avec tes mains après le boulot...

shuri
( Modifié )

Je suis dans un bureau la journée donc quand j'ai les mains noires avec les tanins c'est que je me suis bien amusé 😂

Termite
( Modifié )

Ouais mais si le monsieur est dentiste tu n'aimerais peut être pas qu'il furre ses mains noire de tanin dans ta bouche.........?????

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Mon dentiste porte des gants, donc peu m'importe.

JeffBurlu
( Modifié )

Tu trempes tes mains dans une décoction de brou de noix ou mieux, dans de l'encre de chine noir.
Ça couvre les tâches de tanin de chêne.

Mis à jour
Nico-SW
( Modifié )

Mais avec cette solution tes mains restent colorées non ? (pas autre chose du coup) :p

PixelArt

C'était une boutade mon ami :-)

JeffBurlu

Désolé, c'était pour faire le clown 🤪

FXF

Bonsoir,
peur être que le produit exaderm,Crème de protection pour la peau en aérosol, pourrait être efficace, j'utilisais ce produite comme protection en mécanique, pour éviter les mains noir en profondeur

DanaV
Je suis d'accord

Mieux vaut prévenir que guérir

Lucien le Forestier

Essaie d'attendre trois semaines et les taches mauves partiront d'elles-mêmes

TissS

Hello,
À l'école on avait une solution de sel d'oseille pour supprimer les tâches de tanin sur les mains. C'était très efficace.
J'espère que ça pourra t'aider.

Bougnasse

En effet, Le sel d'oseille, aussi appelé acide oxalique est très efficace pour enlever la rouille, Il est aussi utilisé pour nettoyer en profondeur certaines surfaces, pour blanchir le bois et les taches d'encre et de nourriture.

on peut le remplacer par des feuilles de rhubarbe, qui contiennent aussi de l'acide oxalique. (feuilles qui ne sont pas consommables)

Katastroff

Vu que le post a été remonté: Attention avec le sel d'oseille, bien qu'on le trouve dans certains légume et que notre propre organisme en produise en petite quantité, l'acide oxalique est toxique et passe la barrière de la peau, c'est vraiment pas un truc à faire :/

EbenoFlo

Moi je me frotte intenssément les mains sur un stoch brite !

Nico-SW

C'est en effet une solution. Merci :)

Slick

j'ai le même problème , du coup j'attends ...
Désolé :)

Peiot

Moi aussi ça me le fait et pareil j'attend!
Je me dis que le chêne a des trucs à me dire. 😅

Nicoel
( Modifié )

Hello,

DAKIN, vendu pas cher en pharmacie (même principe actif que la Javel) dilué à l'eau tiède/chaude, radical !

Mis à jour
Woodstock

J ai le même problème,moi je me lave les mains a la javel diluée avec un peu d eaux, résultat immédiat, mais après les mains sentent la javel une heure ou deux, mais pour moi ça vaut la peine.🙌

PixelArt

Salut. J'ai eu le même problème la semaine dernière sur du chêne brut et raboté à la main. c'est infernale ça pigmente la peau, impossible de le faire partir et c'est incrusté dans les zones de la main abimées. Par contre, j'ai eu l'impression que s'atténuait un peu lorsque je me suis mis à travailler le pin pour le même projet. Comme si les frotter contre du pin faisait un peu partir le tanin. Mais pas de miracle les zones bien incrustées sont toujours là une semaine après.

Stef64

Meme probleme surtout au corroyage , du coup pour cette operation je porte des gants. Ceux que j utilise sont fin et antidérapant et je me gène pas.

Nico-SW

merci pour ta réponse ! tu aurais svp la référence de tes gants, je vais étudier l'achat :)

Stef64

Ne te complique oas , les gants a 2e des chez brico pinpin ferons l affaire il faud juste qu il soit ajustés a tes doigts ( pas les gants de jardinage).

Slick

des gants de boxe sinon !

Stef64

Les moufles de ski ca marche aussi, mais il faud juste trouvé ou poser les batons sur la machine pendant le boulot😋😋😋

Oak

Les gants c'est ma hantise d'atelier. Une fois j'ai un doigts du gants qu'est parti autours de l'axe, j'ai eu le reflexe de retenir tout le corps et le gant s'est déchiré au niveau de la troisième phalange 😳

Maintenant même si il fait 8 à l'atelier je bosse mains nues et assume d'avoir des echardes et autres traces. L'epiderme se renouvelle vite sur les mains...

Stef64
( Modifié )

Il y a toujours un risque et effectivement tu as eu chaud.
Mais le danger vient des gants ou du fait qu il n y avait pas le pont sur l arbre de la raboteuse ?
Avec ce dernier les doigt sont assez loin de l arbre.

Oak
( Modifié )

Et bien le gant c'est je trouve un obstacle entre le bois et l'homme. Je sais qu'il existe des contres exemples à l'usage des gants, Ishitani par exemple travaille ganté, mais il met tout de même en garde.

Dans mon cas le cache aurait du être plus serré à la pièce probablement, mais un gant ça se détends, ça s'effiloche, ça se trou et meilleure est sa qualité, au plus il est dangereux.

Cela dit c'est comme tout, chacun prends les risques qu'il assume, je travaille sur des toits et parfois avec une jambe dans le vide sans assurance, chacun sa loi 😜

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Oak tant qu'il ni a q'une jambe cela est acceptable , au dessus d'une on prend des risques
bien amicalement etienne

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers effectivement 😁

Fabien R
( Modifié )

D'accord avec Oak , on ne prend pas de gants avec les machines tournantes.
Et attention aux gants ajustés revêtus de "grip", une fois happé, ça ne pardonne pas.
Cela dit, j'ai vu il y a peu chez un usineur des gants dont les doigts sont prédécoupés pour éviter le happage de main.
Pour en revenir aux tanins, des gants médicaux en latex peut-être?

Stef64
( Modifié )

De toute facon il n y a pas de remede miracle et le danger reste toujours present.
La ou je vous rejoins c est que les gants peuvent aussi etre un risque.
Pour ma part je ne les porte que pour degauchir et raboter car j ai remarquer que c est pendant cette phase que mes mains se tache.
Apres comme tu le dis Oak chacun sa loi moi la mienne c est un pont de secu bien en place , les doigts a plus de 5cm de l arbre et des fers bien affutés en permanence.
Je trouve qu avec une table bien parrafinée et le grip des gants il y a un bon confort de travail.
Bonne journée a ts

leberrychon

avec du canard wc

etiennedesthuilliers

bonjour
c est une histoire a être dans la merde si, tu a une peau sensible , regarde la composition du canard wc

Stef64

A choisir je prefere le canard magret c est bon pour la peau et le dedans du corps.😄😄

Nico-SW

J'ai essayé avec du "Sanitol", produit pas trop "hardcore", ça marche plus ou moins bien !

rere40

Tu mets du sparadrap autour de tes doigts....😁

9 530 vues