Kevin49

Questions de débutant pour un premier meuble

Bonjour
Je suis en train de me faire un meuble de rangement pour ma salle de bain. Il est en MDF peint en blanc et les façades seront en chêne.
Je fais les assemblages en lamello (machine makita). Pas de problème de ce côté.
1er sujet difficile : la finition des champs.
J’ai poncer au 120 l’ensemble du meuble et appliqué une couche de vitrificateur V33 sur les champs. Puis ponçage au 120 sur les faces et 240 sur les champs et nouvelle couche de vitrificateur partout cette fois. De nouveau ponçage complet au 240 partout.
J’ai encore des champs « poreux » après la première couche de peinture.
Est-ce que j’aurais dû mettre une couche de vitrificateur en plus ? Où est-ce qu’on finit par avoir des champs lisses après plusieurs couches de peinture ?

2ème sujet : le ponçage
J’ai poncé le tout après assemblage et je me dis que ça aurait été plus simple de poncer avant montage (a cause des angles intérieurs surtout). Comment faites vous ?
J’ai utilisé mon ponceuse 125mm Bosch sur batterie 12V. Finalement ce n’est pas pratique car je passe mon temps à changer de batterie. J’ai aussi un Bosch 150mm (GET-75) mais beaucoup trop lourde pour poncer un meuble monté.
Je me pose donc la question de me prendre une autre ponceuse 125mm légère (1kg environ) et je lorgne sur la Mirka Deros.
Quel est votre avis sur ce type de ponceuse ? Connaissez vous d’autres modèles à la fois légère et robuste ?

Voilà pour un début 😁

Merci d’avance pour vos retours.

JulesL

En règle générale j'essaye toujours de poncer, voir faire la finition complète des endroits inaccessibles d'assembler un ensemble.
Concernant le traitement des champs ou des éventuelles défonces dans le médium je ponce jusqu'au 180, juste un rapide coup de 320 sur les plats avant 2 couches d'apprêt puis 2 couches de laque avec egrainage entre chaque, le tout en PU pour limiter l'apport en eau qui fait remonter la fibre.
Je n'utilise que du médium Hydro qui se prête beaucoup mieux a la peinture.

Pour ce qui est de la ponceuse mirka c'est vraiment top même si je trouve leur pad un poil souple, donc il m'arrive d'utiliser la festool avec le pad dur.
D'ailleurs si qql'un sait où trouver des pads durs pour mirka

?

4 réponses

Kentaro

Sur le chant du mdf, il faut 3 ou 4 couches de vitrificateur, et poncer seulement très légèrement, A LA MAIN, simplement pour enlever les plus grosses aspérités.
De toute façon, sur du mdf, on n'aura jamais un truc vraiment parfait...

Fabien R
Je suis d'accord

Se pencher sur les états de surface de certaines façades de meubles en mdf moulurés ou arrondies vendus dans le commerce est édifiant sur le rendu final : il y aura toujours des petites aspérités,… à la fin, Utiliser une peinture mat atténue un peu le défaut.
Au lieu du vitrificateur, j’ai suivi un conseil donné ici (mais où?)de prendre du gesso. Ça fonctionne aussi, c’est assez garnissant, tu as l’impression de plâtrer. Une alternative quoi.

Kevin49

Merci Kentaro !

constibat

Quand tu dis que tu as poncé le vitrificateur, c'est à la main ou à la ponceuse ? Si c'est à la machine il est possible que tu aies enlevé toute la couche de vitrificateur, auquel cas ça n'a servi à rien !

De plus, il n'est pas très utile de poncer la face du médium, elle est de toute façon déjà plus lisse que n'importe quelle surface poncée, ce sont surtout les chants qui sont à traiter (perso j'enduit au semin, mais j'ai hâte de tester la technique au vitrificateur)

La ponceuse à batterie, surtout en 12v, j'y crois pas du tout, le ponçage est une opération longue, la machine travaille en continu et pompe pas mal de jus.
Côté ponceuse, mirka est une réf géniale d'après tous ses utilisateurs, les festool sont très bien aussi, après si tu es un amateur, inutile d'aller taper dans du haut de gamme comme ça.
Perso j'ai une flex ORE 150, une très bonne machine que j'ai eue en promo chez mon marchand de peintures, avec une ergonomie proche de la mirka mais avec le bouton devant comme sur certaines festool. En plus elle est livrée en l-boxx, très pratique si le reste de ta gamme est Bosch comme moi.

mofran

perso quand j'entends, j'ai deux ponceuses et c'est mon premier meuble, je réponds une cale a poncer et des heures stp avant de passer a une troisième ponceuse

Kevin49

Les 2 ponceuses ont servi pour la rénovation d’une maison. La petite pour des petits travaux dont le plafond. Comme j’avais déjà dû bosch 12V, j’ai complété avec ça.
La grosse pour du parquet.
Voilà pourquoi je me retrouve avec ces deux ponceuses. Mais j’ai aussi 2 cales à poncer 😁

Kevin49

Merci constibat !
J’ai poncé à la machine mais je suis sûr que je n’ai pas tout enlevé car l’état de surface des champs est tout de même plus lisse.
Mais si, comme dit plus haut, il faut 3 à 4 couches, je n’ai fait que la moitié…

Je vais essayer de mettre des couches de peinture en plus sur ces champs (je pense que ça ne sert plus de mettre du vitrificateur ?)

constibat
( Modifié )

Je me pose la question justement de l'adhérence entre peinture et vitrificateur. À priori on peut vernir une peinture (d'ailleurs, un vitrificateur n'est qu'un vernis plus épais), donc tu pourrais revenir au vitrificateur avant de repasser ta première couche de peinture, mais je ne sais pas si une alternance de couches ne rendrait pas le tout sujet à délamination.

Kevin49

Je vais essayer de repasser une couche sur les champs avant de peindre à nouveau.

Kevin49

Bonjour,

Je continue tout doucement sur mon meuble (pas beaucoup de temps en ce moment…)
J’ai poncer et poser une nouvelle couche de peinture sur les champs et les faces. Je pense être bon pour les faces et je devrai donner une couche supplémentaire pour les champs. Ce ne sera pas parfait, j’essaierai de faire mieux sur le prochain meuble.

J’ai une question sur l’aspiration. J’ai un aspirateur Karcher WD5. Je cherche un embout pour le relier proprement aux electro portatifs. Malheureusement, je n’ai rien trouvé.
Y a-t-il des utilisateurs d’aspirateurs Karcher ? Comment faites vous ?

mofran

deux trois trucs

avec adaptateur aspirateur ponceuse tu trouves pas mal de trucs (avec les diam respectifs tu devrais pouvoir affiner la recherche)
il y a l'impression 3d qu'on utilise régulièrement pour ces trucs la (si tu as la modé fais toi même ou téléchargé le stl, il y a moyen de faire faire )
et pose ca en nouvelle question si tu veux élargir le nbre de réponses

Ara

Et tu peux ouvrir un "pas à pas" pour montrer l'évolution de ton meuble, et poser les questions au fur et à mesure.

Kevin49

Bonjour,
Je déposerai des photos à la fin car j’y suis presque !
Quelle peinture utilisez vous sur du mdf ? J’ai un doute sur celle que j’ai utilisée. Pas assez courante je trouve, j’ai du passer 3 couches minimum sur les faces.
Et je pense que j’aurais du prendre un rouleau mousse plutôt qu’un à poils court. Je n’ai pas un aspect lisse comme je le voulait.
Après peinture vous finissez toujours par un vernis ??
A bientôt.

Ara
( Modifié )

Pour la ponceuse, quel intérêt de l'avoir sur batteries ? Perso je privilégie les outils filaires, ça m'évite bien des déboires ! Je n'ai que les visseuses sur batterie.

Mis à jour
constibat

Je dois souvent me déplacer dans des endroits où avoir accès à une prise facilement n'est pas toujours possible (plateau de montage, studio, décor de cinéma, travail en hauteur, chantier), et avoir certains outils sur batterie se révèle extrêmement pratique, comme la sauteuse la meuleuse ou l'oscillant.
Mais la ponceuse effectivement, j'ai du mal à piger

0 coup de coeur
379 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kevin49
3 réponses
Voir aussi