Lagadec

Recherche documentation scie radiale à bras DeWALT modèle ancien

Bonjour à vous,

Je viens de faire l'acquisition d'une scie radiale à bras de la marque DeWALT (Black et Decker) modèle 1420. Je suppose que cette machine fut construite dans les années 1960 ou 1970 (sans aucune certitude).

Hormis les éléments de sécurité, le modèle semble être très proche (voir identique pour certaines pièces moulées) aux modèles récent type DW 72# produit dans les années 2000.

Il n'y a pas d'article mentionnant ce type d'outils sur lairdubois.fr. Certains d'entre vous en possèdent ils?

Avez-vous des informations concernant ces machines?

?

6 réponses

ninicocolaslas

J'ai a peu près le même modèle. Perso je suis assez dessus des limites de rotation du moteur et surtout de l'épaisseur de celui ci qui ne permet pas de faire des coupes très profonde par rapport au diamètre de la lame.

Mais une fois la table bien réglé, c'est quand même géniale comme machine !

ATTENTION ! La lame tourne en avalant... bien tenir la poignée et brider les pièces !
Après il y a le débat de ceux qui disent du'il faut travailler avec en poussant VS en tirant 🔥 Perso je faisait les deux !

Bonne coupe !

Lagadec
( Modifié )

Bonjour à tous,

En naviguant sur des blogs américains, j'ai trouvé quelques reportages concernant la restauration des machines (schéma électrique, changement des roulements, remise en peinture...)

Dewalt 1030

ou encore

Blog Dewalt 925

Mis à jour
Anthropovergnat

Ce type de scie est génial ; j'ai hélas dû prêter la mienne (une Dewalt aussi, mais pas le même modèle) faute de pouvoir la loger actuellement, mais il n'est pas rare qu'elle me manque.

A défaut du manuel, si tu veux creuser la question et si tu lis l'anglais, tu peux trouver des bouquins dédiés à cette machine dans la littérature nord-américaine ; je ne peux malheureusement pas te donner le titre du mien ; je viens de regarder mais je ne le retrouve pas... j'imagine que j'ai dû le prêter avec ma machine.

Boisenformes

Sur la mienne, la tête se tourne à 90 à gauche ou à droite pour délivrer en poussant les planches,pas hyper précises mais pratique sur un chantier.

etiennedesthuilliers

bonjour les deux trous a l arrière permette de mettre une butée réglable en profondeur pour la course du chariot
pour la mise en route il y a un contacteur qui permet de faire tourner la scie en maintenant le doigt sur le bouton mais il il y a un petit boitier sur le chariot avec un contact à glissière pour maintenir la scie en marche qui évite de mettre en route a chaque fois que l' on désire mettre en route
la scie , pour le trou, il y a une tige pointeau qui permet de remettre la scie dans sa bonne position avant de serrer le chariot le serrage s 'effectue avec le petit bras situé sous le chariot il faut savoir que ce type de machine a été fabriquée sous licence en Italie a la même époque
suivant les année des petit détails peuvent être différents
merci de mettre plus de photos du chariot si vous voulez plus d explications

etiennedesthuilliers
( Modifié )

le système de blocage est un élément en forme de u avec une vis avec un bouton moleté pour bloquer le chariot pour délignier il manque la boule sur la manivelle montée descente

etiennedesthuilliers

bonjour
le support pour le blocage du chariot semble cassé il manque une aile
les appellations son liées à la longueur du bras donc à la mesure que vous pouvez tronçonner

Lagadec

Merci pour vos réponses Etienne. Le support est effectivement cassé, il manque une aile. Je vais tenter de fixer le blocage sur une seule aile.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Lagadec il suffit de refixer un morceau d équerre pur réparer la partie manquante fixée par 2 vis a métaux

Lagadec

Par contre je ne comprend pas bien pour la butée de réglage en profondeur... J'ai du mal à me la représenter.

Lagadec
( Modifié )

etiennedesthuilliers Tout a fait! Ce n'est pas plus compliqué!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

faites moi parvenir votre mail si vous voulez des photos

etiennedesthuilliers

je ne suis pas un virtuose pour envoyer des photos merci de me donner votre adresse l' enveloppe est prête

Lagadec

Bonjour Etienne, je pensais que vous souhaitiez me les envoyer par mail! Je vous avais transmit mon mail par message privé.
Je vais vous fournir mon adresse via la messagerie privée.

etiennedesthuilliers

saviez vous que l' on peut adapter un dispositif faisant scie sauteuse sur ce modèle de radiale

Lagadec

Je sais qu'il existe de nombreux accessoires: lame dado, plateau lapidaire, mandrin, fraises... Il est vrai qu'avec un accessoire scie sauteuse, on peut, dans une certaine mesure, faire le travail d'une scie à ruban!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Belle acquisition , c’était ma machine préférée , tu peux faire des tonnes de chose avec cela !!
que cherche tu comme infos ??

Mis à jour
Lagadec
( Modifié )

Je recherche une éventuelle notice et une confirmation qu'il s'agit du modèle 1420. Pour info, la lame fait 300mm (12 pouces) et le moteur 3 hp.

sylvainlefrancomtois

la j'ai pas désolé !

bernardrebout
( Modifié )

Voici de l'info, Modèles 1200 et 1400 , en anglais , désolé!
vintagemachine...s/252/188_s.png

etiennedesthuilliers

la documentation est tres succinte

etiennedesthuilliers

bonjour
je possède ce type de machine , achetée en 1965, c est une excellente machine
dites moi ce que vous cherchez comme renseignements
je l ai déjà démonté plusieurs fois pour changer des pièces et pour faire rembobiner le moteur ,
le menuisier

Lagadec

Merci beaucoup pour votre aide! Quelques pièces sont cassées ou manquantes, je souhaiterai pouvoir disposer d'un dessin ou de photographies pour les reproduire. Mais vu le nombre de questions que j'ai à poser, je vais ouvrir un pas à pas de remise en état de la machine.

Kentaro
( Modifié )

Fais gaffe à tes doigts...

Lagadec

Oui, j'y tiens. C'est une machine puissante et nécessairement dangereuse (rejet du bois, lame qui peut avance toute seule...). Je vais tenter d'y apporter quelques améliorations de sécurité (protection basse de la lame, couteau diviseur, maintient mécanique des pièces de bois).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Lagadec bonjour je n ai jamais eu de problème avec cette machine curieusement le moteur de 3 chevaux est a mon avis pas assez puissant pour certaine opération , dites moi quel pièce vous manque

Lagadec

Il me manque la molette de serrage du chariot sur le bras.
D'autre part, j'ai du mal câbler la machine car le bouton poussoir n'a pas d'influence sur la mise en route. Je ne sais pas à quoi correspond les deux trous de fixation à l'arrière du bras (système anti-avance du bras?).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Lagadec il ni a pas de couteau diviseur de prévu , sauf erreur, il ni a pas besoin de système mécanique pour tenir la pièce de bois
vous pouvez me téléphoner pour plus de renseignement etienne desthuilliers maître menuisier entre autre

Boisenformes
( Modifié )

Lagadec je confirme, la coupe en avalant provoque le recul violant de la lame, notamment en tronçonnage du plot voilé. Ne jamais laisser la main gauche sur la trajectoire.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Boisenformes la coupe en avalant pose moins de problèmes lorsque la lame de scie est adaptée a ce travail il suffit à l affûtage d avoir un limiteur de passe plus réduit et un angle d attaque nul ou négatif

Lagadec
( Modifié )

etiennedesthuilliers La lame que j'ai reçu avec la machine est à angle négatif. Pour l'instant, j'ai ressenti une légère pression, mais (heureusement) pas de violent recul pour l'instant.