isscool

Meuble salon

Salut à tous,
j'ai pour projet de réaliser ce type de meuble pour le rangement de caisses. Je pensais utiliser du 3 plis épicéa de 19mm.
Que pensais vous de cette idée ? Est ce un panneau adapté pour ce type de projet ?
Merci pour vos avis.

Mis à jour
isscool

Super merci pour vos réponses.
Les chants du 3 plis ne me dérange pas, je trouve plutôt sympa (après c'est histoire de goût). Est ce que même vernis l'épicéa change beaucoup de couleur ?

?

3 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, on fait beaucoup de choses avec le 3 plis, perso je ne travaille quasiment qu'avec ça (c'est suivant la demande). Le 3 plis a une bonne stabilité dimensionnelle (de part sa conception). Il existe plusieurs qualité de 3 plis, pour un meuble préfère la qualité type A (comptoirdesboi...neaux-3-plis-2/). Pense également que le 3 plis Épicéa à tendance avec le temps à prendre une teinte légèrement "orangé", également la tranche du 3 plis ne fait pas l'unanimité au niveau esthétique, tu peux dans ce cas, utiliser de la sciure de chute et la mélanger avec de la colle, puis application sur les tranches visibles, puis ponçage.

Mis à jour
isscool
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

isscool
( Modifié )

tu te sers chez qui pour trouver des panneaux de qualité type A ?

Jean Galmot

Pour ce que je fais (volets surtout et portillons) je ne prend pas de A, juste du B/B ça suffit largement, donc du coup bin j'ai jamais demandé à certains fournisseurs de part chez moué. Là où je me sers il ne font que le B/B.

isscool

merci je vais regarder.
Est ce que même vernis, l’épicéa prend une couleur orangé ?

Jean Galmot
( Modifié )

isscool Voui. Il existe me semble t'il des huiles avec une légere pigmentation blanche, peut être une piste. Mais hélas je ne suis pas expert en finition, de mon côté, c'est plus peinture microporeuse ou lasure. Pour les réactions chimiques du bois demande à bernardrebout. Bon courage.

isscool

merci pour toutes ces infos.

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, le 3 plis est une solution viable pour ce type de projet.

La question que tu pourrais avoir à te poser, c’est de savoir si tu veux ou non voir les chants avec le 3 plis visibles.

Après, il est certain que l’épicéa change beaucoup de couleur avec la lumière.

Sinon, tu peux utiliser cette recherche pour voir les créations qui ont été faites en 3 plis.

Mis à jour
isscool
( Modifié )
isscool

Les chants du 3 plis ne me dérange pas, je trouve plutôt sympa (après c'est histoire de goût). Est ce que même vernis l'épicéa change beaucoup de couleur ?

isscool

je voulais avoir votre avis sur la finition de mon meuble.
Vous utiliseriez plutôt un vernis ou une huile ?