isscool

Fraiseuse domino DF500 ou DF700 ?

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous en vue d'acheter une fraiseuse domino pour la construction de meuble principalement et cabane extérieure pour ma fille. J'hésite entre la DF700 et la DF500. J'ai vu sur différent projet que pas mal de monde utilise la DF500. Qu'en pensez-vous ? Est ce suffisant ?

?

3 réponses

Keketsssssss

Bonjour,

J'ai les 2 machines si je peux te donner mes impressions... les voici :

Tout dépend du type de créations que tu réalises mais voici quelques éléments "Standards" :
La 500 va te permettre de faire des petits et moyens assemblages de type tiroirs, boites, petits meubles car elle ne peut pas supporter les fraises supérieur à 10 de Diamètre.
La 700 quand à elle peut supporter des mèches de 10 à 14 ce qui te permettra de faire des moyens et gros assemblages.
En terme d'utilisation la 500 est maniable et légère mais manque un peu de stabilité par rapport à la 700 qui elle est très stable.
Par stabilité je veux dire que la vitesse et force de rotation de la fraise à tendance à faire bouger plus facilement la machine, de ce coté la 700 est parfaite car même avec une fraise de 14 elle ne bouge pas d'un millimètre !

D'autres énormes avantages de la 700 c'est :

1- les dominos démontable !!!
Serte tout le monde n'y trouve pas un grand intérêt mais quand il faut fabriquer un lit ou un meuble de moyenne ou grand taille il n'est pas inintéressant de pouvoir le monter (au moins partiellement) sur place...
J'ai fait un lit mezzanine à ma fille et je peux te dire que si j'ai eu cette machine j'aurais gagner un temps et une énergie phénoménal !!!

2- Les buttées intégrées
La régularité du fraise est fortement simplifié !
Pas de traçage, la 1ère butée permet de fraisé à 20mm du bord, la 2ème à 37 et si je ne me trompe pas la dernière à 50mm.
De plus il est possible de se caler sur le fraisage précédent, si par exemple le 1er trou est à 20mm du bord il suffit de mettre la butée dans le 1er fraisage est le second trou se trouvera à 20mm (37 ou 50mm) du premier !
Les fraisages sont donc réguliers et facile à reporter sur les autres pièces sans aucun traçage !

3- Profondeur de fraisage
La 700 permet de fraiser à 70mm même sur la mèche de 10mm, ce qui augmente fortement la solidité des assemblages.

Comme tu l'as compris la 700 à beaucoup d'avantages et comme le dit : Jean Glamot qui peut le plus peu le moins mais la 500 à sa place notamment grâce à son budget légèrement inférieur mais aussi par sa maniabilité.
Pour autant si tu peux ou veux acheter une seul machine et que ton budget peux supporter 1300€ alors sans hésiter achète la 700, c'est un régale.

J'espère que cela t'apportera les éléments dont tu as besoin pour faire ton choix !
Si toute fois ça n'est pas le cas, que tu souhaites plus d'informations ou que tu as une question très précise sur l'un ou l'autre n'hésites pas à me faire un petit mail je te répondrai avec plaisir !!!

Bon courage à toi !

isscool
( Modifié )
isscool

Effectivement la 700 a pas mal d'avantage. J'ai vu qu'il existait une adaptateur pour monter les fraises de la 500.

Santé !

Salut,

Sujet déjà pas mal abordé sur l'air du bois.
Voir Ici 😉

isscool

Merci Thierry74

Jean Galmot

Slt, si tu peux te projeter assez loin dans ce que sera ton utilisation de cette machine, beaucoup de meubles, etc, etc, on peut partir du principe, qui peut le plus peut le moins, la 700 te permets des mèches plus grosses, de plus tu peux grâce à un adaptateur utiliser les mèches de la 500, bien sur après il y a le coût plus élevé de la machine.

isscool

Merci jean Galmot

5 252 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de isscool
Voir aussi