MissiaJean

Quelles sont les caractéristiques de l’OSB?

Bonjour à toutes et tous
Ma question me vaudra certainement quelques mépris et remarques désobligeantes, mais je me risque à vous demander quelles sont les raisons pour lesquelles vous choisissez l’OSB pour couvrir vos murs d’ateliers ? Y a t il une différence avec d’autres types de matériaux de menuiserie ?
Merci

?

2 réponses

ourea

C'est un panneau avec un bon compromis entre coût, esthétique et résistance mécanique.

En moins cher, tu as du MDF ou de l'agglo, mais avec une résistance moindre (arrachement)...
En plus joli (et peut-être résistant), tu as du CP ou du trois plis, mais beaucoup plus cher dans les mêmes épaisseurs...
Sinon, tu as le massif, mais c'est plus long de mise en œuvre...

Arkine38

Je rajouterai qu'il y a différentes sortes d'OSB. Celui fait à partir de résineux et celui fait à partir de feuillus (peuplier). Pour mon atelier, j'ai préféré celui de peuplier car il est plus "dense", il a une meilleure finition de surface et il est plus clair ... Ne t'attends pas trop à des remarques désobligeantes, j'ai l'impression que ce n'est pas trop le genre ici 😉. Il n'y a pas de questions idiotes ...

ourea

Effectivement, pour les murs de mon atelier, j'ai passé mon stock d'OSB de GSB (recouvert depuis...), alors que pour le plancher, j'ai pris de l'OSB de bonne qualité, plus dense et avec une surface bien lisse et résistante.
Résineux ou feuillus, ça, je ne savais pas...

mofran
( Modifié )

me rappellant des histoires de classes de colle plus ou moins nocives a respirer a long terme et lors de la pose, j'ai été voir sur le net, mais rien trouvé (les lois changent, j'imagine qu'on ne peut plus vendre du nocif), par contre pas mal de petits détails ici par exemple la-maison-natu...2-osb3-et-osb4/
les languettes sont pratiques pour une pose plane et isolante, par contre au niveau dimension (L l du panneau, dimensions des languettes), pas de standard, tout évolue selon tel ou tel vendeur, ne pas trop espérer trouver exactement un même panneau quelques mois plus tard même chez le même fournisseur, pareil pour l'épaisseur ca varie franchement de quelques mm par rapport a ce qui est donné et sur un même panneau aussi. il faut bosser avec des gants, échardes horribles. perso je l'utilise pour du mobilier de rangement d'atelier, mais pas pour du sol visible (échardes et le normal ne tient pas bien l'humidité).

FWD

L'OSB est relativement résistant, on peut y mettre des vis sans que ça s'arrache comme le MDF.

C'est résistant à l'usure, ça éclaircie bien, la poussière est moins merdique que celle du MDF, et surtout c'est le deuxième matériaux le moins cher après l'aggloméré/mélaminé qui est une vrai merde que ce soit pour les outils (c'est hyper abrasif), poussière ou solidité