remypic

Plancher OSB

Bonjour a tous
est ce que l'OSB est adapté pour faire un plancher dans une cave en terre?
merci pour vos reponses

Lo67

Dans un sous sol humide sujet aux remontées capillaires, surtout pas d'OSB au sol. Il ne ferait que retenir l'humidité sous les plaques.
L'humidité chercherait alors à remonter via les murs périphériques. Seule option possible selon moi serait alors de créer un hérisson ventilé dessous de 20 à 30cm.
Créer à l'intérieur de ce hérisson un circuit en tuyau pvc avec une entrée d'air en provenance de l'extérieur et à l'opposé une sortie d'air vers l'extérieur. Attention également aux rongeurs qui pourraient apprécier cet espace aménagé sous les plaques.

neophyte
( Modifié )

Concernant les vides sanitaires, il y a une réglementation précise concernant l'aération.
Sur Le DTU tout est expliqué en détail, avec chiffre à l'appui.

L'OSB et le bois en général, ne sont pas bannis parce que l'endroit est humide !

Sinon, on ne verrait plus de chalets dans les Alpes, ou dans les pays Scandinaves ...

Il y a des techniques a adopter, et certains matériaux comme les pare pluie, facilitent la chose .

Lo67

Tout à fait mais est ce que l'on parle de maison à ossature bois ou de fabrication traditionnelle ? Ca change tout. Et le part vapeur n'a aucune plus value dans le cadre d'une pose au sol. Si on reste dans le sujet. Pas de part vapeur et pas d'ossature bois.

neophyte
( Modifié )

Lo67

Il y a pare vapeur et pare pluie qui sont deux elements différents.

Selon les circonstances, dans un plancher en bois, on peut ne pas les mettre, ou alors l'un ou les deux!

Ils sont choisis selon leur coefficient de respirabilité, qui peuvent varier selon le modéle.

C'est plus technique qu'il n'y parait, et si l'on se plante, la condensation peut se faire dans la structure en bois ....

Lo67
( Modifié )

neophyte c'est un sujet que je maîtrise relativement bien. Dans ce cas de figure, ni l'un ni l'autre à sa place...

?

3 réponses

Tchoutch22

C'est ce que j'ai fait dans ma grange, tu peux voir comment en allant là: forum.copainde...=22&t=17242

Perso j'ai posé mes lambourdes sur des parpaings ciment, mais tu peux aussi utiliser des plots de béton ou des supports de terasse, tout depend du poids que tu comptes y mettre.

Ça fait 2 ans maintenant, ça n'a pas bougé.

remypic

c'est exactement ce que je veux faire sauf que c'est ma cave qui me sert d'atelier, merci pour ta réponse et les photos

neophyte

Il existe de l'OSB traité contre l'humidité, voir contre les termites .

Dans mon petit atelier, au sol trés humide, j'ai carrement posé un EPDM, qui remonte de 20 cms sur les cotés.
Puis j'ai mis des lambourdes et OSB, rien à signaler .

je connais une personne, ayant une maison ossature bois, avec vide sanitaire au sol initialement humide :

il a mis un puisard, avec gravier et bâche par dessus et une pompe automatique. Environ un métre plus haut, il y a son plancher en bois, il a fixé dessous un pare pluie.

Ce vide sanitaire est évidemment également aéré .

etiennedesthuilliers

bonjour
effectivement il est possible de mettre un panneau qui résiste a l humidité au sol
faire un calage
sur parpaing ,mettre des lambourdes traitées en les isolant des parpaing avec un feutre bitumineux,
faire son réseau de lambourdes de façon a permettre une circulation d'air sous les panneaux
laisser tout autour de votre plancher un vide de 4 cm minimum pour la ventilation
avant de poser mes panneaux j avais passé sur le sol un traitement antiseptique car j'avais eu un problème sur un précédent travail de développement de champignons qui avaient attaqué mes chevrons
je reste a votre disposition
le menuisier , qui se méfie du développement des champignons dans les caves car les spores vivent longtemps , mais qui apprécie les champignons de paris qui eux se cultivent dans les caves
etienne

niconathy
( Modifié )

etiennedesthuilliers 👍😂😂😂
J'adore tes signatures.

remypic
( Modifié )
0 coup de coeur
780 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de remypic