Conicerf

Avis sur contreventement d'un petit projet

Bonjour,

Je sollicite vos avis pour le contreventement latérale de ce projet.
Couverture bac acier, pente 12%. Altitude 400m. Donc ensemble léger.

Vous aller vite comprendre sur les photos.
Je reste classique avec des contrefiches comme en charpente tradi pour le faîtage.
Mais pour la vue de profil, j'aurai aimé faire 2 liens sur toute la hauteur pour reprendre le poids des sablières.

J'ai pas trop de doute sur la charge verticale mais plus sur le contreventement latérale.
Mon plan B était de faire 4 liens (photo 3, à droite). 2 Contrefiche sous l'entrait et 2 jambe de force sur poteau-demi rondin de fondation.

Donc ma question : est ce que le type "V" fonctionne ou le plan B est plus efficace ?

PS : Rajouter une sorte de second entrait ou de croix de saint-André, en rondin c'est pas possible.

?

3 réponses

artiste : Kamwei Fong

Moi ça me parait bon avec les quadrilatères (option A), mais effectivement j'ai du mal à justifier pourquoi. Parce qu'ils sont en miroir l'un de l'autre peut-être.
Ils restent également très proches de vrai triangles.

Si en plus les sections concernées sont représentées à l'échelle sur le plan, je vois mal l'ensemble vaciller. Du moins dans le sens avant/arrière.

Je me méfierais plutôt de la stabilité gauche/droite.

Gilles Foy

Bonjour
Ci-joint photos des abris installés depuis +/- une dizaine d'années dans le parc de Miribel à côté de Lyon. Ça tient dans la durée sans problème ! Si ça peut aider...

dBPs

Idee intéressante
La différence est que les poteaux porteurs sont plantés dans le sol, comme des poteaux téléphoniques, certes inclinés. C'est le sol qui fait le contreventement

Conicerf
( Modifié )

Bonjour et merci des réponses

Les efforts ressemblerais plus à ce type de structure. Je ne connais rien aux soudures et assemblages métal. J'imagine que c'est bien différent du bois.
J'ai l'impression que ma conception en V sur 3 appuis, sans triangle tiendrais le coup, mais je doute encore.

artiste : Kamwei Fong

Le point fragile dans le profil de ce car-port que tu montres en exemple, c'est les deux points de rencontre du bas des "V" avec les deux pieds. L'ensemble pourrait pivoter autour de ces points et basculer. Ici ça va parce que c'est du métal.

Ta structure me semble meilleure car elle crée deux points de contacts (enfin même trois) avec la base, légèrement éloignés l'un de l'autre, plutôt qu'un seul point comme le car-port métal.

AdrienC

Salut!
Je vais faire assez simple: ta solution de tes deux "liens" sur toute la hauteur ne crée pas de triangles. Donc pas de triangulation, donc pas de contreventement.
Je ne vois que le plan B comme solution. Avec peut-être des liens bas un peu plus grands. Mais je n'ai pas d'expérience en fuste.
Bonne taille! 😉