arthurmobilierbois

Pourquoi bois orme absorbe beaucoup d'huile (1,5l pour m2) fintion table basse ?

Bonjour,

J'ai réalisé un table basse en orme et après le ponçage jusqu’à 180 j'ai appliqué ma finition comme je le fais d'habitude avec de l'huile de tung pure Oléobois. Le "problème" c'est que je suis a la 6eme couche et elle bois encore. Et pas n'importe quelle couche, pendant le huilage je suis repassé mouillé sur mouillé une dizaine de fois par couche tellement l’absorption était importante, j'ai utilisé environ 1,5l d'huile pour le moment et elle absorbe encore! J'ai laissé 48 à 72h de séchage entre chaque couche et elle n'est pas grasse au toucher. Outre le fait que cela coûte cher en huile, je demande surtout pourquoi le bois absorbe a ce point ? Je travaille avec du chêne et du noyer d'habitude et je n'ai jamais eu ce cas de figure. Le bois d'orme est-il très très poreux ou le bois étant très vieux réagit-il différemment ? Et cela peut il être problématique pour l'usage de la table ?

Merci à vous.

FBang

Je n’ai pas de réponse à ta question, mais je trouve ton plateau magnifique…😍

arthurmobilierbois

Première fois que je travaille de l'orme et je suis surpris de la beauté !

?

3 réponses

Verabois alias JMF

Bel ouvrage, la loupe dorme donne un très bel aspect. Il est dommage que la maladie est fait disparaitre beaucoup d'entre eux.
Dans les années 1980, on l'utilisait dans l'ameublement, je me souviens des dégâts sur le tranchant des outils, il pompe le sable....
Mais sa couleur rosée lui confère un charme fou dingue pour un orme....🥴

Oui, je rejoins les réponses précédentes, le siccatif est requis sinon ça sèche pas...

arthurmobilierbois

Bonjour, Merci pour votre retour et ceux des précédents.
Le problème que je rencontre n'est pas tellement le fait que l'huile ne sèche pas, c'est plutôt que l'huile est absorbé très rapidement. Mais peut-être que je ne comprends pas bien le principe ? Lorsque j'applique l’huile d'habitude le bois se "sature" et lorsque je revient une demi heure après pour enlever l'excédent, il ne reste qu'une couche très fine qui elle sèche et créé la protection. Si pendant le séchage le bois a continué a absorbé je peux repassé d'autre couche pour m'assurer que toute la surface et couverte de cette fine couche sèche ou pour épaissir cette couche. Est ce bien cela le principe ? Dans mon cas je n'ai pas peu ou peu d'excédant a enlever et je n'ai pas l'impression que cette couche soit là.

etiennedesthuilliers

bonjour il existe des bois a structure fermée et d autre a structure ouverte et vernir une éponge est difficile et ne pas mettre de siccatif n arrange pas la sauce
l ancien

etiennedesthuilliers

bonjour
vous n avez pas mis de siccatif le remède a été pire que le mal car la modification chimique de l huile ne peux se faire que longtemps dans le temps et que la le gras va rester
il faudra mettre une toile ciré a chaque utilisation
le diable se cache dans les détails

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ca pompe, car l'orme est un bois a gros grain, en plus tu es sur de la loupe !

l'huile doit être siccative, dans ce cas une couche suffit !😉

google.com/sea...me&ie=UTF-8

sinon c'est du beau boulot !

Mis à jour
arthurmobilierbois
( Modifié )

Merci pour ton commentaire :)
C'est une table basse et l'usage sera alimentaire aussi. Du coup j'avais pas envie de mettre de siccatif. Est ce que l'huile ne pourrait pas suinter plus tard ou autre problème ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non , elle va finir de sécher, mais ce sera un peu gras au touché !
entretien cire d'abeille !

benjams
( Modifié )

Pour info les sicatifs modernes (a base d'oxydes de zinc, cobalt, zirconium...) ne sont plus du tout aussi toxiques que les produits anciens. Regardez la fds de certains produit moderne et vous verrez que la seule substance "dangereuse" est le solvant qui est en général du white spirit.

Pour ce qui est de boire l'huile, en effet tu as beaucoup de fil coupé dans tes noeuds et le bois de bout boit litéralement l'huile