Erebor

Teinte bois

Bonjour à tous,

Petite question sur la teinte du bois : j'ai du mal à trouver du chêne à prix raisonnable mais j'ai l'occasion d'avoir du hêtre à un prix plus qu'intéressant. Quelle teinte pourrait m'approcher de celle du chêne ?
Je suis bien conscient que je n'aurai pas l'aspect des veines du chêne mais dans le cas présent c'est surtout une question de couleur pour que sur un même meuble je me retrouve pas avec 2 bois de couleurs très différentes.
Pour la finition qui vient ensuite je n'ai pas encore décidé donc je verrai en fonction des caractéristiques de le teinte.

Merci 🖖

BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
si tu veux un bois qui se rapproche du chêne à des prix plus corrects tu peux essayer de trouver du châtaigner. Avec une finition huilée la ressemblance est souvent troublante même si tu n'auras pas le joli effet maillé des planches de chêne sur quartier. Le châtaigner est aussi un peu plus capricieux, il se tord et se fend un peu mais en faisant attention cela reste gérable. Et chez mon fournisseur il est 50-60% moins cher que le chêne.

Erebor

Salut
Merci pour la suggestion effectivement le châtaignier pourrait faire l'affaire en plus j'aime bien ce bois malheureusement je ne crois pas que mon fournisseur en ait et par chez moi il y a pas beaucoup d'alternatives

BaptisteC
( Modifié )

Oui c'est sûr qu'il faut en trouver. Après quitte à teinter du bois j'aurai plutôt essayé le frêne pour avoir un joli veinage mais dans tous les cas il faudra tester les teintes pour trouver celle qui se rapproche le plus. Par exemple, la teinte "Chêne moyen" qu'on retrouve beaucoup dans le commerce change d'aspect selon la marque de produit et le bois sur lequel tu vas l'appliquer. C'est parfois galère de trouver la teinte qui correspond exactement à ce que tu veux.
Peut-être essayer avec un mélange à base de broux de noix en faisant varier la concentration de broux jusqu'à obtenir la bonne teinte. Ca te coutera moins cher que de tester plusieurs produits du commerce.