mrt

Est-ce vraiment possible d'en faire quelque chose ?

Bonjour à tous,

j'ai aidé à abattre 2 noyers, et je me demandais s'il serait judicieux d'en garder les troncs pour les faire débiter, ce que je n'ai jamais faite.
Il y en a 1 de environ 3/4 m utile par 50 cm de Ø à la base, et un autre de 2/3 m utile de 30 cm de Ø à la base.
Fausse bonne idée ?
Ou vraie occasion à saisir ?

Autre question liée à la première, je me suis mis dans l'idée de garder quelques belles branches pour me faire un stock pour le jour ou je me déciderai à tenter le tournage.
Pareil, fausse bonne idée ou bon réflexe ?

Merci pour vos avis.

mrt

Merci pour vos réponses,
aux dires du propriétaire, il n'y a aucun affect particulier pour ce bois.
Donc, je ne vais pas me lancer dans le débit en planches de ces troncs.
En plus cela fera moins de bazar à la maison (enfin, pour le moment ...).
Par contre, je vais certainement reprendre l'idée de papimouette , et refendre les bons tronçons pour les faire sécher. Et même si le bois n'est au final pas très beau, tant pis, il faut toujours du bois pour l'entrainement.
Encore merci pour les conseils, et au plaisir de vous lire sur le site.

?

3 réponses

glaude

si tu as l'occasion de le scier, rien ne nuit sauf que blanc le noyer est bien moins esthétique que coloré. Après tout dépend de tes objectifs.
Tu peux toujours garder des branches également pour le tournage

mofran
( Modifié )

jamais une scierie n'acheterait ce bois la pour le revendre débité, ceci dit chacun fait ce qu'il veut et il y a les méthodes gruminettes et autres diy pour ces cas "batards" vu que ce ne sera pas du bois de menuiserie de classe intéressante (petit diam, plein de branches, pas droit et trop jeune pour avoir la belle couleur qui fait l'intérêt particulier du noyer foncé

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

jeune ou plus vieux un noyer blanc reste le plus souvent blanc etienne desthuilliers

mofran

a ca maitre si c'est vous qui le dite, c'est bien possible, c'est juste qu'ayant abbatu un noyer a peine plus large que ceux ci dessus, j'ai d'abord cru qu'il était blanc, puis le débitant plus loin, bûche après bûche un veinage sombre s'élargissant est apparu, j'ai donc pensé (a tord?) que l'age y était pour quelque chose et qu'ayant attendu plus longtemps j'aurai pu en faire quelque chose de fort appréciable (mais bon il était sur une limite de propriété et il n'aurait pas fallu que ca se transforme tout de suite en un problème de voisinage, il chauffera bien, voila tout)

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne sais si vous employer beaucoup de noyer mais chez nous nous achetons des noyer blanc depuis plus que bien longtemps
il est possible que certain puissent avoir une légère coloration a cœur
bien amicalement etienne

Kentaro

On peut toujours en faire quelque chose... même si à la fin, ce ne sont pas de grands morceaux. Trouve quelqu'un qui a une scie mobile, gruminette, etc...

Termite
( Modifié )

En tout cas c'est sûr que cela ne te fera pas de belles planches sans nœuds mais, moi c'est le bois que je préfère. Les planches seront pleines de joli dessins... Difficile à travailler mais très jolis. Je ferait débiter à ta place.
J'ai fait la même chose avec la partie d'un tronc en chêne d’où partait les premières branches... la scierie n'a pas posé de problème pour me les débiter... Pourquoi dites vous qu'une scierie ne voudra pas les débiter?

mofran
( Modifié )

non non, je vous rejoints (sans doute a 100%)

  • si on a accès a un fût qui a une histoire et que l'on désire la prolonger, il n'y a pas de doutes a avoir, mais comme on part de la forêt, ca sera bcp de démarches et de temps (pas trop d'argent)
  • si on se demande si on va y gagner , on se réfère au prix du marché, et ici il est de ce point de vue au prix du bois de chauffage (ainsi fonctionne t'on en tant que pro, scieurs inclus, qui fonde leur prix sur le cubage, donc petit cubage avec bcp de sciage c'est pas leur tasse de thé )

bref tout dépend de la démarche et je vous la souhaite sereine, souple et continue

papimouette

Garder les branches pour le tournage, tu risques d'être déçu. Une fois que tu les auras refendues pour enlever le cœur (qui ne sera pas au centre de la branche), tu auras une tout petit diamètre capable.
Par contre pour du tournage de bols, assiettes... partir d'un diamètre du tronc de 300mm n'est pas exagéré.
Effectivement si tu trouves une solution pour faire débiter en planches, ça semble préférable, mais sinon tronçonne en morceaux d'un mètre, refend et retire le cœur; protège les coupes par de la paraffine et laisse sécher pour du tournage.