GTP

Votre avis sur ce débit

Bonjour,
Je suis passé en scierie acheter quelques pièces de frêne pour réaliser un plateau de 100x50 cm, qui sera installé entre trois murs pour y poser une vasque. N'ayant jamais débité de bois massif, j'aurais voulu avoir quelques confirmations...

Première pièce (déjà rabotée par la scierie pour une autre commande)

  • il y a un noeud non traversant sur une des faces. Puis-je le laisser ? Esthétiquement, cela ne poserait pas de problème.
  • Sur la première photo, on voit des cernes noires en haut à droite. Il semble que cela corresponde à une maladie du frêne (?) et qu'il faille enlever cette partie. Est-ce obligatoire si cela ne concerne qu'un coin situé sur une face non visible ? Sachant que le plateau sera supporté par trois côtés.
  • Sur la deuxième photo, on voit qu'on s'approche assez fort du coeur. Faut-il enlever la partie gauche ? Sinon, je comptais simplement déligner la planche en deux.

Deuxième pièce

  • Hormis les bords et les extrémités fendues, je comptais simplement déligner la planche en deux pour avoir des morceaux de 8-10 cm de large (épaisseur finale de 36 mm +-). Esthétiquement, faut-il que toutes les planches aient la même largeur ?

Troisième pièce

Beaucoup de parties à enlever sur cette pièce (la scierie ne m'a compte que 15 cm de large) (coeur, planche fendue...).

Est-ce que le bois indiqué par la flèche rouge sur la troisième photo doit être enlevé ? Je compte retirer le bois indiqué par la flèche orange (malade ?).

Merci d'avance pour vos avis !

?

2 réponses

glaude

il s'agit de planches issues de bille de pied. J'ignore la longueur de tes planches mais tout le coté pied est échauffé, traces noires dues à la maladie du frêne. logiquement on ne pose pas du bois échauffé sauf si on lui trouve un coté esthétique. Mécaniquement le bois est altéré, après reste à savoir si en purgeant cette partie, tes planches restent assez grandes.
J'espère que tu ne les as pas payé trop chères

GTP

Donc sur l'avant-avant-derniere photo, la flèche rouge indique aussi du bois malade ?

Mes planches font +- 1.3m... J'ai payé 60eur pour les trois pièces. Au final je crois que j'aurais préféré payer davantage et avoir du bois de meilleure qualité.

daho12

bois acheté en scierie?
Quel est le taux de siccité ( humidité) du bois?

Pour une utilisation en habitation, selon les conditions de chauffage & selon l'humidité de l'air ambiant qui est aussi liée selon la région laquelle l'hahitation se situe,
l'équilibre hygroscopique de ce bois sera atteint avec un taux de siccité du bois compris entre 8 à 12%.

GTP

Bonjour, le bois a été séché en scierie. Je l'ai mesuré à +- 7% selon les endroits, après quelques semaines chez moi (il fait très sec chez moi en hiver). Donc a priori de ce côté là c'est en ordre

daho12

parfait