Papa Chouettes

Choix du plateau en fonction de l'usage

Bonjour,

J'attaque un nouveau meuble et je me pose une question sur le débit des plateaux.
Est-ce qu'il est préférable de réserver des plateaux en particulier pour un usage donnée et si oui comment ?
Par exemple est-ce qu'il ne faudrait pas réserver les plateaux du cœur pour les éléments de structure (montant, traverse...) et les plateaux de l’extérieur de la dosse pour les panneaux et tablette en alternant le sens des planches lors de l'assemblage.
Il y a sûrement plusieurs écoles, mais toute information est bonne à prendre.
Merci

Papa Chouettes
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Si je suis la logique de ce qui est dit pour les tiroirs on peut partir sur la dosse (assemblage en queue d’aronde ou droite) hormis la façade (pleine) où on privilégie plutôt du bois de quartier.
Pour ce qui est de l’esthétique, effectivement il faut le prendre en compte. Ma priorité est quand même qu'il tienne dans le temps.
Pour les pieds je n'avais qu'un plateau de 55mm du coup il n'y avait plus qu'a choisir dedans.
Je testerai tout ça et on verra le résultat à la fin 😜

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les pièces de petite sections dans un bâtit (ex pieds carré 50/50 mm ou traverse 70/24 mm) se déforment pratiquement pas, ici c'est l’esthétique du fil et du bois que l'on privilégie !😉

Les bois de surfaces (ex plateau, marches, plinthe, menuiserie extérieur, charpente, ...) , eux sont a choisir et établir avec logique et connaissances de la mécanique naturelle des bois !

?

4 réponses

Erebor

Bonjour,

J'ignore si ça va répondre à ta question mais Boris avait publié 2 images très parlantes :

et celle ci :

Les images et les commentaires qui vont avec pourront faire avancer ta réflexion. Mais vu ce que tu dis tu réfléchis dans le bon sens...

glaude

Bonjour
Les pièces qui demandent de la stabilité et de surcroit qui sont libres de mouvement (comme un dessus de meuble/table) devront être plutôt tirées dans des plots de quartier.
En revanche des pièces "prisonnières" comme un panneau de porte peuvent pris dans les plots en dosse car le tuilage sera impossible.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Cela fait partie de l'établissement des bois aussi !

Bref il faut gérer en fonction de la matière disponible, des vices du bois, de leur esthétique, et de leur placement en même temps !

Ce n'est pas toujours facile de réunir tout les points, mais il faut mettre tous les atouts de son coté ! (ex cœur extérieur pour une plinthe, bois de quartier mailles decoratives) ou des flammes montantes en panneau, ou encore le cœur au dessus du nez de marche d'escalier, etc..)

Bref c'est un métier, il faut lire , s'instruire, et pratiquer ! tu vas y arriver !

Mis à jour
Grabouille

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais oui, il existe un usage privilégié des bois suivant leur provenance dans le tronc.
Votre intuition est bonne, la dosse pour les panneaux. Le quartier pour la structure.

C'est lié au caractéristiques de déformation des morceaux en fonction de l'hygrométrie et du séchage. Les bois de quartier connaitront une "forte" (en proportion) rétractation perpendiculaire au fil, ce qui n'est pas gênant sur des bois de structure qui sont généralement de faible largeur.
Et par contre les bois en dosse, se déformeront plutôt en "tuilant" (tire à cœur), ce qui est "modérément" gênant du fait qu'ils sont "coincés" dans des rainures des montants et traverses.
J'avais vu aussi, que l'on fait les pieds des tables en faux quartier, pour des raisons esthétiques : le fil du bois est semblable sur chaque coté du pieds, du fait de l’inclinaison des cernes à "environ 45°".