Kreposuk

Traitement canisse bambou

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de poser un brise vue en bambou fendu et j'aimerais la faire durer le plus longtemps possible. En effet ce type de canisse a tendance à noircir au bout d'un an. J'ai pensé à pulvériser une solution d'huile de lin et d'essence de therebenthine, pensez vous que ce soit une bonne idée ? Et si oui quelle dosage me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Belle journée à tous

?

2 réponses

Fabien R

Ce qui est sûr c’est que l’huile de lin va nourrir les petits champignons qui noircissent le bois. C’est la mésaventure qui arrive à mon bardage de cabane de jardin.
Peut-être plutôt utiliser un saturateur, si le bambou est elligible?

Ceruse
Je suis d'accord

Pareil

Kreposuk
( Modifié )

Merci pour vos réponses. Pour le bambou fendu, sur la partie intérieure du Bambou la couche de silice est moins dense et donc devrait mieux imprégner un traitement huile de lin/therebenthine, en théorie. Maintenant c'est au niveau de la dilution de la therebenthine, une idée ? Le saturateur risque de ne pas pénétrer car épais non ? Sinon vous auriez une suggestion sur un brise vue pas cher ? Merci d'avance pour vos retours

Fabien R

Kreposuk l'huile de lin ne polymérise jamais à 100%, et favorise la prolifération des champignons qui noircissent le bois (points noirs).
Voici un lien trouvé via google: il conseille de lasurer pour garder la teinte bois un peu plus longtemps. C'est un choix.

Kreposuk

Merci pour le retour ! Vous pensez que la lasure n'est pas trop dense pour être appliquée avec un pulvérisateur ?

dneis

Si tu attends un an, il est noir et ensuite tu es certain qu'il ne changera plus de couleur 😁

Plus sérieusement, faut pas s'en faire du changement de couleur, les vieux chalets alpins ils sont tout noir, le bois est cramé par le soleil, mais c'est pas grave !

Kreposuk

Merci pour vos réponses. Pour le bambou fendu, sur la partie intérieure du Bambou la couche de silice est moins dense et donc devrait mieux imprégner un traitement huile de lin/therebenthine, en théorie. Maintenant c'est au niveau de la dilution de la therebenthine, une idée ? Le saturateur risque de ne pas pénétrer car épais non ? Sinon vous auriez une suggestion sur un brise vue pas cher ? Merci d'avance pour vos retours