Greg0106

Lame volet à restaurer ?

Bonjour,

Peut-on restaurer cette lame de volet ?

Merci pour votre avis 🙏🙏🙏

Voici le problème

?

3 réponses

glaude

tu as aussi court de changer toute la lame/frise, en plus elle est périphérique. Ta solution sera que très provisoire

Greg0106

Merci glaude !
J'aimerais bien changer la lame mais il y a des tiges de renfort.
Sais tu comment faire pour demonter sans rien casser ?
Merci

Greg0106

Voici la barre

glaude
( Modifié )

tu coupes ta lame autour de la tige de renfort, ne cherche pas à la sortir
et sur la lame neuve tu fais les trous correspondant
il me semble que ces tiges sont des anti effraction par sciage

Greg0106

Merci Glaude

etiennedesthuilliers

boujour si il s agissait d'une vierge en bois du 14 eme je vous dirait oui pour votre lame de volet a mon avis il faut la changer et essayer de comprendre le pourquoi de la chose pour faire le nécessaire sur les autres volets et pour que cela ne se reproduise pas

Greg0106

Bonsoir,

J'aimerais faire ceci. Qu'en pensez-vous ?

Wil
( Modifié )

J'ai appliqué cette solution cette semaine, avec de la colle PU en plus des vis. Ca reste une bidouille ma ça a fonctionné ! J'ai donc pu refixer correctement la penture.

Greg0106

Merci Will.
L'avis d'un pro me rassure.
Je pense aussi que cela peut fonctionner.

Demonter la lame entière avec ce genre de volet, me parait risquer. Je préfère faire simple.

Greg0106

Quelle colle pu as-tu utiliser ?
J'utilise la colle sika.

Wil

De la colle à bois PU extérieur de chez Sader. Pour cette utilisation ce sera mieux que du Sika je trouve. Mais ne te prend pas non plus trop la tête, ça reste un volet 🙂 !

Greg0106

Merci Wil.
Tu as raison, ce n'est qu'un volet. 😊😊

Greg0106

J'ai bien utilisé une colle pu.
Est-ce que cette colle une fois proprement découpée assure une bonne étanchéité entre la pièce de bois et le volet ?

Peut-être faut-il, après séchage, faire un joint pâte à bois.

Que me conseilles-tu ?

Merci pour ton aide

Stef64

Vue l étendue des dégâts je pense qu il faud entrevoir le remplacement de cette lame et sous réserve de l état des autres, peut être même le volet.

Greg0106
( Modifié )

Bonsoir Stef,
J'ai vérifié tous les volets. Heureusement, cest la seule lame.
Il y avait une termite.

baaat

Si c’était bien une termite, le volet c’est le cadet de tes soucis... la charpente est traitée ?

Greg0106

Oui la charpente est traitée.

Greg0106

baaat
La bestiole mesurait 1,5 cm

Ca me parait gros pour une termite

Greg0106

Que pensez-vous de cette solution ?