AtelierArboisien

Trois plis « maison »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour un projet de meuble TV j’ai besoin de fabriquer des portes en frêne massif (hauteur 600 x largeur 600 x épaisseur 18/20mm). J’envisage de fabriquer un trois plis avec des lames de frêne de section 100 X 6mm.
L’idée serait de « maîtriser » au maximum l’éventuelle déformation des portes, et que le fil du bois en façade court sur toute la hauteur.

Qu’en pensez-vous ?

Précision : Je ne souhaite pas utiliser de panneau plaqué

Merci d’avance pour vos avis.

Adrien

Mis à jour
?

3 réponses

Pitsic

Salut,
Voici un exemple récent d'une utilisation de raidisseurs : ICI
Tu peux aussi opter pour un cadre en frêne avec une âme en médium et plaquer les faces.
Après si tu testes le 3 plis maison, ça serait intéressant de nous montrer !

AtelierArboisien
( Modifié )

Merci Pitsic , j’utilise régulièrement ce système de raidisseurs, mais dans mon cas les raidisseurs n’est doivent pas venir en sur-épaisseur de la porte, ils ne feront donc peut-être que 15mm d’épaisseur, j’ai peur qu’ils ne servent pas à grand chose sur 600mm de large…
Pour le 3 plis oui je donnerais des nouvelles, mais c’est vrai que j’aurais aimé un petit retour d’expérience avant de me lancer (si je peux éviter un SAV…) 😉

Pitsic

En effet 15 mm ne servira pas à grand chose...
Tu recherches quel type de rendu ? Parce qu'il y a aussi la solution plus tradi : cadre + panneau

Erebor

Ça peut le faire.
J'en avais fait de petites quantités pour des petits objets que je voulais solide sans utiliser de CP. J'avais commencé par assembler 3 panneaux que j'avais ensuite collés faces contre face. Pas évident mais faisable.

AtelierArboisien
( Modifié )

Merci Erebor ! Oui c'est pas mal de taf, mais je crains surtout de prendre beaucoup de temps ....et qu'une déformation apparaisse quand même.
Sur de petites pièces, il m'est déjà arrivé de le faire, mais pas sur de la porte de meuble. Je ne suis pas super serein.

Erebor

Oui j'avoue que je serai pas serein non plus

Ceruse

Pourquoi pas des raidisseurs?
Du 3 plis maison va te coûter beaucoup de temps et matière.

AtelierArboisien
( Modifié )

Merci Ceruse pour ce retour. Des raidisseurs genre tiges métalliques noyée dans la porte en travers fils?
Pourquoi pas en effet...

Erebor

Non pas tige mais profilé. Une tige ne servirait à rien.

Ceruse

Je l ai fait pour façades hautes de casseroliers avec corniere 15x15mm mais je risquerai pas sur porte 600x600mm.
Pas trouvé de U métal pour épaisseur bois 20/22mm.