L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jbaptiste

Enfilade tout en rondeur


Bonjour à tous.
Il y a quelques temps j’avais sorti un buffet avec des coins arrondis. Il s’agissait surtout d’un prototyper la chose et de pouvoir présenter un modèle à un copain qui voulait que je lui fasse un grand buffet en me laissant beaucoup de liberté sur le style (conditions: du bois massif, 2,50m de long 0,85 de haut et une quarantaine de cm de profon, et un meuble original)
Voici donc le final

Dans le débit je ne commence pas par les plus grandes pièces mais par les coins.
Étant sorti de pièces capables, étant structurels il fallait pour eux les plus beaux morceaux histoire de ne pas découvrir en cours d’usinage un noeud ou une fente.
De plus sur ce projet le but était d’avoir un look plutôt moderne en essayant d’avoir en apparent du bois de quartier (et non les grandes flammes qu’on observe sur la dosse) les coins ne font ps exception, il fallait donc jouer avec le sens des fibres pour avoir une fois la face extérieur usinée du bois de quartier de partout (je vous laisse regarder le fil en bois de bout sur les 4 carrelets)

Pour la face extérieur les 4 pièces sont unies et tournées ensembles au dessus de la scie sous table, les courbes intérieur sont faites en passant de biais au dessus de la lame de scie sous table en montant petit à petit la lame (encore une fois plus qu’inspiré par la technique de Maître Boris sur son claustra)

Ensuite le reste de la réalisation est plutôt classique, des panneaux, fausses languettes quand les extrémités sont invisibles, à plat sur la façade.

Pour l’assemblage, des dominos, et pour unir les coins et les panneaux tout en laissant la possibilité de dilatation en largeur pas de collage mais des dominos et des dominos d’assemblage.

Pour limiter une éventuelle déformation des portes j’ai inclus des raidisseurs glissés par queue d’aronde.

Pour les tiroirs je n’ai pas eu le cœur à me lancer dans des queues d’aronde ou autre assemblage élégant (les tolérances des coulisses étant assez restreintes) j’ai donc simplement assemblé les caissons à plat joint et par la suite à travers la face apparente fait des usinages de domino et tourilloné avec des dominos maison en chêne, pour la solidité et donner un peu de charme à ces assemblages.

Pour le piètrement j’ai choisi de faire des enfourchements collés à l’epoxy chargé de poussière de chêne histoire de dissimuler des légers désaffleurs (chaque pied penché est capable de supporter un menuisier bien portant qui sautille dessus… alors 4 pieds+ 2 pieds centraux devraient supporter un buffet qui ne bouge pas 😅)

Et voilà l’ensemble livré
On compte environ 35/40h de travail à l’atelier, 950€ de matière première (a 2100€ le mètre cube de chêne chez mon négociant)
Un copain qui est aux anges et moi qui me suis vraiment amusé sur cette réalisation 😇

Mis à jour

Publications associées


Discussions

jbaptiste  a publié la création "Enfilade tout en rondeur".
il y a 1 an
JeanA
( Modifié )

J'aime beaucoup, bravo. Pour les dominos démontables, on peut selon toi considérer qu'ils autorisent les variations dimensionnelles des panneaux ?

jbaptiste

Oui il y a un poil de jeu latéral, Sur une largeur de 430, sachant qu’il y a deux domino d’assemblage à environ 70mm de chaque extrémité je pense qu’ils ont une marge de travail suffisant.
j’ai collé à plat joint sur le prototype qui est chez moi et ça tiens, mais pour un client j’ai joué la sécurité

Peiot
( Modifié )

J'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi. Ton atelier et ton stockage sont isolés comme une maison? D’après les photos, ce n'est pas le cas.

L’arasement des chants en façades et au dos ne sera plus bon si les panneaux centraux se réduisent sans fendre. 🤔

C'est joli comme formes en tout cas, ça vaut le coup de se creuser la tête.
Tu ne voulais pas essayer de garder les fil du bois dans le même sens sur les arrondis?

Edit: J'ai lu les commentaires plus bas finalement, et donc ton explication. Pas la peine de me répondre! ;-)

JeanA

Merci pour ton retour 😀

jeanbar3

Tout simplement parfait !!! j'adore le rendu c'est top. Félicitation !! 👏👍

Oak

Très joli. Le dessin à la main c'est super aussi.

Amons

Splendide !

Femto

superbe

Olivier80
( Modifié )

Une très belle réalisation mais je suis dubitatif pour l’assemblage entre bois de fil et de bout, au bout d’un temps on verra sûrement un décalage, sans cassure grâce au jeu autorisé par les dominos, mais décalage quand même.

jbaptiste

Exactement, et c’est prévu, du moins anticipé.
En plus des dominos d’assemblage j’ai mis des dominos bois, ceux à l’avant du meuble sont tous ajustés serrés, et à l’arrière l’une des deux mortaises et plus large pour que quand mouvement il y aura le décalage se fasse à plus a l’arrière du meuble.
Ensuite je n’ai pas essayé de faire se confondre les arrêtes et elles sont toutes chanfreinées à 45degrés, le fil du bois ne se suivant pas il a été choisi de souligner la jonction plutôt que d’essayer de la dissimuler (Boris explique ça très bien dans sa vidéo) de ce fait les petits dés-affleurs sont presque « invisibles » (dans la limite du raisonnable) ;-)

Olivier80

Belle anticipation. Bravo

dependancesbois

Très beau buffet !!!

AvecUnBoutDeBois

Belle réalisation, très inspirante. Bravo et merci pour le partage

JB4WOOD
( Modifié )

Super ce buffet, 40h sur le projet t'es efficace je trouve, bravo 👏

L'Ecorce du Sycomore

+1

julpec

Je trouve aussi que tu es plus qu'efficace… les 35-40h c'est tout compris (conception, achat bois, réalisation, etc… ?)

jbaptiste

julpec 40h mais hors réflexion, temps de prise des collages, conception, recherches pour la quincaillerie, la réalisation de proto pour les tiroirs (j’ai fait à la va vite un caisson et un tiroir pour valider le fonctionnement des coulisses invisibles et j’ai très bien fait 😅) mais tous ces moments sont très difficiles à calculer, déjà le temps à l’atelier c’est à la louche 😄

ClaudeG
( Modifié )

Bonjour jbatiste,
j'aimerais faire un commentaire, la pièce ronde dans les coins a un grain perpendiculaire au grain des côtés, dessus et dessous. De l'été à l'hiver, il y aura une variation d'humidité élevée à humidité faible ( en tout cas pour moi j'habite au Québec); le bois varie de dimension en fonction de l'humidité en travers du grain. Comment cela se passe-t-il chez vous?

jbaptiste

Salut Claude!
De ce côté de l’Atlantique le bois ne subit aucune déformation saisonnière 😌
Blague à part, j’en ai parlé dans plusieurs commentaires précédents mais le phénomène est anticipé ;-)
les assemblages ne sont pas collés mais unis avec des domino d’assemblage qui laissent un peu de mouvement. Les mortaises des dominos bois sont serrées à l’avant et plus large derrière pour qu’un éventuel dés-affleur se fasse sur l’arrière du meuble, chanfrein à 45 sur toutes les arrêtes pour rendre plus discret les décalages éventuels entre les panneaux, je n’ai pas calculé mais le désaffleur ne peut pas devenir si grand que ça (plateau large de 42cm (16pouces1/2) , d’autant plus que les plateaux sont presque totalement en bois de quartier ;-)

julpec
( Modifié )

L'aspect du chêne est très joli. Quelle finition as-tu utilisé ?

jbaptiste

Quasi toutes les faces visibles sont en chêne sur quartier, finition Rubio Oil+2C smoke 5% (c’est comme le « soupçon de blanc » mais dans la gamme de couleur faite pour le chêne) ;-)

julpec

ha ok ! super
Pas de souci avec ce "soupçon de blanc" pour toi ?
Perso, j'ai eu une mauvaise surprise avec du chêne + Rubio soupçon blanc avec un aspect "sali", comme si y'avait de la poussière de plâtre en permanence. C'était rentré dans les vaisseaux du bois mais j'imagine que pas de souci pour toi car tu étais en quartier justement

jbaptiste

julpec justement c’est pas soupçon de blanc mais Smoke5%, qui est « fait » pour le chêne. j’avais fait le comparatif avec le soupçon de blanc que j’ai en gros bidon et c’était un peu plus chaleureux.
J’ai déjà eu de problèmes avec le soupçon de blanc, je vois ce que tu veux dire, pour moi c’était plutôt due à des approximations sur le ponçage final par ce qu’après re ponçage au 120 avec soins le résultat était impec… j’en ai déduit que le rubio c’est super mais qu’il faut être super méticuleux sur la préparation

julpec

Ha oui ok… si on ponce suffisamment fin, on doit "boucher" les vaisseaux. Moi c'était sur un parquet, autant te dire que j'ai pas fait une finition nickelle, d'où le rendu j'imagine. En tout cas je ne connaissait pas ce "Smoke", c'est assez joli en effet.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Très jolies formes. L’angle arrondi est juste magnifique.
Un détail m’interpelle : l’intérieur est partiellement en mélaminé blanc ?

jbaptiste

Les séparateurs verticaux sont en MDF peint (JEFCO ALTO AL0411 pour être précis) initialement les tiroirs et les tablettes étaient prévus en MDF aussi, je me suis ravisé pour les tablettes (question de charge à porter) et pour les tiroirs (question esthétique) mais pour les montants verticaux je suis resté sur le MDF, mais j’ai fait de belles alaises en chêne sur le chant avant ;-)

Richard7667

c'est superbe, j'adore la forme douce et galbée

pontordu

Je suis admiratif devant ce travail ,j'aime beaucoup

jelomi

Belle réalisation et le chêne a un super rendu!
Bravo

JackyL

je me permets : CHAPEAU l'artiste

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 473 vues
30 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de jbaptiste