Ju50

Quelle essence de bois pour verrière ?

Bonjour à tous,

Je projette de réaliser une verrière (mais pas de type industriel noire et en alu) en bois pour séparer mon séjour.

C'est mon premier "vrai gros projet" de construction bois, et la première contrainte qui me fait face est la fourniture du matériaux principal...

Pour des raisons de qualité de construction et aussi de facilité de mise en œuvre j'opterai pour la réaliser en hêtre (pas de chêne car elle sera peinte et je trouve ça dommage outre le fait que cela coûte un peu plus).

Mais impossible de trouver du hêtre avivé en local dans mes dimensions pour démarrer la construction (j'habite dans le nord de La Manche).

Mes demandes sont donc :

  • Où trouver du hêtre avivé facilement (sur le net ou ailleurs) sans acheter 1m³ de bois mini ?
  • Ou alors, est-ce possible de réaliser ce projet en pin (disponible partout) sans avoir un résultat de finition moyen (j'ai peur aussi que ça bouge dans le temps : coups et/ou voile des montants), j'ai vu qu'il existait des enduits/durcisseurs pour améliorer l'aspect peint des bois tendres..;

Bref, perdu et désespéré de ne pas avoir une vraie scierie à moins de 100 bornes de chez moi pour aller voir de près ce qui pourrait me convenir...

HELP ME !!

?

4 réponses

HerveG

J'ai réalisé cette verrière de un peu plus de 4m de large sur 1,4m de haut, tout en résineux.
Avec du verre de 40mm.
Elle à environ deux ans et aucun problème. sauf peut être madame qui galéré à nettoyer le haut des vitres.

Ju50
( Modifié )

Merci HerveG ! Bel ouvrage, ton retour d'expérience me convainc parfaitement, car c'est sensiblement le même projet à quelques détails près. Et pour la hauteur de nettoyage, c'est bientôt Noël, une raclette à carreaux sur manche télescopique peut faire des heureuses 😂😂. Encore merci !

HerveG

Tout est fait avec des tasseaux, un coup de défonceuse sur les cotés verticaux pour créer l'espace qui accueille le verre, et une baguette par dessus pour le tenir. Pour les fixations en horizontales, c'est du quart de rond du coté que l'on voit sur la photo et baguette de l'autre.
j'ai creusé de 1 mm de plus que nécessaire et un peu de silicone dans l'espace pour que soit bien tenu.

Ju50

OK, je vais regarder mais j'ai trouvé plusieurs types d'encadrement du verre sur le net, je mettrai des photos une fois finit.

etiennedesthuilliers

bonjour
la verriere est elle exposé a l'humidité si oui exclure le hetre si vous êtes en atmosphère sèche préférer un résineux plus facile a travailler , le hêtre n est pas un bois très stable et est rarement employé pour des verrières et autres menuiserie intérieure je préfère de l' épicéa vendu sous le vocable sapin du nord ou le sipo car encore plus stable et plus facile a peindre ou a laquer

Ju50
( Modifié )

Merci etienne ! Je vais sans doute partir sur du résineux alors, ce sera bien plus simple pour se fournir. Pas d'exposition à l'humidité prévue, ça partage un salon d'un bureau. Sapin du Nord ou sipo, je vais regarder les dénominations car selon le vendeur on s'y perd vite dans ces résineux...En tout cas, merci beaucoup pour ton avis ! 😉

Santé !

Salut,

pourquoi veux-tu un avivé. Pourquoi pas un plateau tout simplement ?

vas voir du côté des fournisseurs ;)

Ju50
( Modifié )

Merci titimaster, en effet je n'avais pas regardé pour la possibilité du plateau. Mais je pense du coup partir sur le résineux qui me permettra de démarrer plus rapidement que trouver ce que je veux comme fourniture.

Vincent BAZIN

Pour le hêtre en Normandie, j'ai trouvé ça :
Annonce LBC

Ju50
( Modifié )

Merci Vincent BAZIN !bien vu, j'ai peu de temps pour fouiner sur lbc en ce moment, mais merci du tuyau, ça vaut le coup d'y faire un tour.. 😉

Vincent BAZIN
( Modifié )

clair, cet été j'ai récupéré un stock de bois dont du noyer, du chêne et peut-être du framiré/movingui/... (la question reste en suspens ICI)
Mais c'est souvent très intéressant.

0 coup de coeur
1 674 vues