Bernard63160

Le bouton "Dessin" du menu OCL n'apparaît pas [résolu]

Bonjour,
Enthousiasmé à l'idée de disposer de vues éclatées pour certains de mes modèles Sketchup j'ai mis à jour le plugin OCL avec la dernière version disponible (5.0.1). Pour Sketchup j'ai la version pro 2021 sous environnement Win7 pro.
Je n'arrive pas à faire apparaître le bouton "Dessin" qui permet d'accéder aux vues éclatées. Est-ce un problème lié à l'usage d'une vieille version de Windows ou une subtilité qui m'échappe?
Merci d'avance pour votre aide.

Mis à jour
Bernard63160

Une copie d'écran sera peut-être plus explicite;

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Bernard,

Il y a deux raisons qui peuvent faire que le bouton Dessin soit masqué dans OpenCutList :

  • Utiliser une version de SketchUp inférieure à 2018
  • Ne pas avoir une machine compatible avec WebGL

Dans ton cas, c'est la seconde. WebGL est la technologie utilisée pour que le rendu des pièces se fasse grâce à la carte 3D de l'ordinateur.

Ta machine n'est pas reconnue compatible et les raisons peuvent être multiples (carte 3D non prise en charge, drivers de la carte 3D pas à jour, ...)

L'ancienneté n'est pas le seul facteur. Mais il peut en être un :)

Sinon, peux-tu essayer :

  1. ouvrir la console Ruby
  2. y tapper
    d=UI::HtmlDialog.new({:min_width=>500,:min_height=>500});d.set_url('https://webglreport.com/');d.center;d.show
  3. Me dire ce que tu vois dans la fenêtre qui s'affiche
Mis à jour
Bernard63160
( Modifié )

Merci beaucoup Boris pour ce retour

Je vais donc tenter de mettre à jour le pilote de la carte graphique dans un premier temps. Ensuite peut-être aurai-je à investir dans une carte graphique un peu plus récente.
A suivre.....

Bernard63160

Merci pour le complément et ton soutien.

Donc j'ai testé les deux lignes de code et le retour est le suivant:

  • le navigateur (Firefox dernière version) supporte WebGL1 et 2. Le point est confirmé en lançant la page d'accueil WebGL avec le cube en rotation;
  • il est suggéré de mettre à jour le pilote de la CG (AMD Radeon HD 6800 series vraiment pas de première jeunesse). Malheureusement pour moi je ne parviens pas à récupérer un pilote récent la carte n'est plus référencée sur le site d'AMD.

Je crains effectivement l'obsolescence de ma carte graphique relativement à la techno utilisée. J'ai le sentiment qu'il me reste à trouver une carte pas trop chère qui supporte cette techno et qui soit cohérente avec ma config.

Boris Beaulant

Bonjour Bernard,

le navigateur (Firefox dernière version) supporte WebGL1 et 2.

Tu veux dire que tu as vu la page validée de WebGL Report s'afficher dans SketchUp comme la photo que j'ai mise dans la réponse ?

Firefox dernière version

Ceci n'entre pas en compte. En effet, c'est un chrome 88 qui est embarqué dans SketchUp. Et pas possible de le mettre à jour.

Bernard63160
( Modifié )

Nouvelle manipulation je suis parvenu à télécharger un driver plus récent. Si le problème subsiste dans Sketchup voici ce que j'obtiens avec le code.

Boris Beaulant

Hmm, c'est intéressant. Donc, il détecte bien une compatibilité avec WebGL 1 (et pas WebGL 2 ?), mais ça ne semble pas suffire 🤔 ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Bernard63160, peux-tu essayer

  1. clique droit dans la fenêtre OpenCuList
  2. Cliquer sur Show DevTools
  3. Aller sur l'onglet Console
  4. Y écrire :

document.createElement('canvas').getContext('webgl');

ou

document.createElement('canvas').getContext('experimental-webgl');

Et voir ce qui s'affiche ?

Bernard63160

La compatibilité est également détectée avec WebGL2.
En suivant tes instructions j'obtiens des informations intéressantes sur des erreurs de chargement de fichiers OCL. Ci-joint copie d'écran.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bah, si tu as ce retour dans la console JS, ça devrait afficher le bouton Dessiner !

Les deux critères que je teste sont remplis : SU 2018+ et WebGL ... 🤔

Les 3 erreurs ne sont pas vraiment un soucis. Elles viennent du fait que les fichiers de source sur JS ne sont pas liés. Ce qui est normal pour la version prod.

Bernard63160
( Modifié )

RECTIFICATION : Effectivement le bouton "Dessiner" est apparu! Youpii! Même si je ne comprends pas exactement l'origine de l'absence d'affichage lors du chargment. J'ai ouvert et refermé plusieurs fois l'application sans rebooter et tout semble OK.
MERCI pour ton suivi Boris c'est très sympa de ta part et très apprécié!

Boris Beaulant

Haaa !!

C'est peut-être la mise à jour des drivers qui a résolu le problème :)

Boris Beaulant

Mais donc, maintenant qu'il y a le bouton, il y a aussi les dessin qui s'affiche j'espère :)

Bernard63160

Oui bien sur je me suis empressé de tester et cela fonctionne.
Et je profite de cet échange direct pour te remercier ainsi que tes collègues développeurs de la grande qualité de ce plug-in tant apprécié des boiseux et autres.
Cordialement

Boris Beaulant

Top 👍 !