Yam59

OpenCutList – Exportation de la fiche de débit dans un format différent de CSV

Bonjour à tous,

Lorsque l’on fait un export de la fiche de débit, en CSV, il faut le reconnaitre que la présentation n’est très « TOP » (photo 01).

Alors je me posais la question suivante : ne serait-il pas possible, dans les limites de la technique, de faire un export sous la forme que l'on visualise à l'écran (photo 02) ?

Mis à jour
?

3 réponses

Arnaud51

Bonjour,
l'export au format CSV a l'énorme avantage de l'interopérabilité : les données peuvent ensuite être reprise par beaucoup d'applications et être manipulées, mises en forme...
La présentation sous forme d'un tableau se fait automatique en ouvrant le fichier avec un tableur par exemple ( bien qu'un tableur serve à faire des calculs et non des tableaux !).
Bonne soirée,
Arnaud

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, ce qu'il faut voir, c'est que le format CSV ne se destine pas à être lu par un humain, mais par une machine pour être réimporté dans un autre logiciel.

Par contre, ce que tu cherches existe. Je veux dire que sortir le tableau tout bien formaté comme à l'écran vers un fichier PDF est possible.
Ce qu'il faut juste, c'est que tu aies une imprimante PDF installé. (Ce qui est normalement le cas sur la plupart des ordinateurs récents.) Et donc, au lieu d'envoyer l'impression vers du papier, ça va envoyer l'impression dans un fichier PDF.

Sur Windows 10, il est probable qu'il y ait un choix d'imprimante qui ressemble à ça :

Mis à jour
Yam59
( Modifié )

Bonjour Boris Beaulant,

Je possède une imprimante Hp Office Pro 8710 et je n’ai pas besoin de sélectionner un type d’imprimante PDF car, cette dernière édite la fiche de débit sous la forme que l'on visualise à l'écran, comme je l’explique dans ma question.

Ma question première était de savoir s’il serait possible de faire un export de cette fiche sous le format PDF, c'est-à-dire l’enregistrer directement dans un dossier : sans passer par une édition et ensuite par un scan.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ma question première était de savoir s’il serait possible de faire un export de cette fiche sous le format PDF, c'est-à-dire l’enregistrer directement dans un dossier : sans passer par une édition et ensuite par un scan.

Oui, c'est exactement ce que je te propose. En fait, avec l'imprimante PDF, au lieu d'envoyer l'impression ver du papier, on "imprime dans un fichier PDF" directement, donc c'est comme si on exportait dans un PDF :) C'est donc bien ce que tu veux.
Et pour ça y a même pas besoin d'avoir une vrai imprimante reliée à l'ordinateur.

L'autre avantage de tout ça, c'est que le PDF est léger, parce que ce n'est pas une image. Mais ce sont des traits et des caractères qui sont envoyés au PDF. C'est donc super net et pas lourd.

Yam59
( Modifié )

Bonjour Boris Beaulant,

Oui effectivement je connais cette option « Imprimer dans un fichier » mais, mon imprimante ne me propose que le format « .pm », ce type de format est inexploitable.

Je vais donc faire comme auparavant, imprimer sur une feuille de brouillon, scanner puis sauvegarde dans un dossier.

Boris Beaulant

Non, j'insiste : Ca n'a rien à voir avec ton imprimante HP. Une imprimante PDF est une autre "fausse" imprimante à installer sur ton ordinateur.
Et une fois installée tu peux la choisir comme destination de n'importe quelle impression au lieu de ton imprimante HP.

  • Quelle version de Windows as-tu ?
  • Que vois-tu dans la liste des imprimantes installées sur ton ordinateur ?

Je suis quasiment certain que par défaut dans les version récentes de Windows, il y a une imprimante "Microsoft Print To PDF" d'installée.

Yam59
( Modifié )

Boris Beaulant
Quelle version de Windows as-tu ?
Windows 7 Professionnel 2009

Que vois-tu dans la liste des imprimantes installées sur ton ordinateur ?
Voit photo

Boris Beaulant
( Modifié )

Cool, tu as une imprimante PDF d'installée !

Et bien alors lorsque tu imprimes depuis OpenCutList, dans la première fenêtre qu'il te présenteras, choisi l'imprimante "PDFCreator" (au lieu de ta HP) et il devrait te demander le nom du fichier à créer. Et hop, tu auras ton fichier PDF de ton tableau de débit comme à l'écran !

Yam59
( Modifié )

Boris Beaulant
Je suis quasiment certain que par défaut dans les versions récentes de Windows, il y a une imprimante "Microsoft Print To PDF" d'installée.

J’ai fais des recherches sur les fonctionnalités de Windows :
Panneau de configuration / Programmes et fonctionnalités / Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.

La fonctionnalité "Imprimer dans un PDF de Microsoft" n’existe pas sur ma version Windows 7 Professionnel 2009 (voit image)

Boris Beaulant
( Modifié )

La fonctionnalité "Imprimer dans un PDF de Microsoft" n’existe pas sur ma version Windows 7 Professionnel 2009

Oui, sur Windows 7 c'est possible qu'il n'y ait rien par défaut, mais comme j'ai dit juste au dessus, tu as déjà une autre imprimante "PDFCreator" d'installée ... donc en choisissant celle-là, ça devrait fonctionner.

Yam59
( Modifié )

Boris Beaulant
Effectivement j’avais déjà vu cette possibilité avec « PDFCreator » et sa demande de nom du fichier à créer mais, je ne savais pas comment cela fonctionnait.

Maintenant c’est j'ai compris et c’est formidable. Je peux à la fois le sauvegarder le fichier dans mon dossier et l’avoir en visuel dans « PDFCreator », c’est super.

J’ai installé la dernière version de « PDFCreator », une pré-installation de « PDF Architect 7 » s’est effectuée. Connais-tu cette application ?

En tous les cas un grand merci pour tes conseils et le temps que tu m’as accordé.

Yam59
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! pour ton aide

Boris Beaulant

Content que ça puisse t'aider !

Fabien R

Salut,
Comme Arnaud51 , pouvoir sortir les données brutes et bien ordonnées permet (ou oblige, c’est selon le point de vue) de les triturer à sa guise ensuite. Sur que certains savent sortir un devis et les besoins en matière première rien qu’à partir de l’export de la fiche de débit et de façon quasiment automatique, voire plus.
Proposer un format figé, ça fini malheureusement toujours par devoir en faire presque autant que d’utilisateurs, et complique ce que je raconte ci-dessus.
Le revers de la médaille, c’est que chacun doit se développer son format propre de présentation, c’est vrai, mais c’est un moindre mal comparé à devoir partir de 0!

0 coup de coeur
152 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Chechexav  2 réponses
par Jalma  1 réponse