Damsou

Panneau coupe droite

Bonjour
J aurai besoin d aide, j ai ces panneaux en hévéa.
Les coupes ne sont pas droite à l achat et j aimerai savoir comment les recouper parfaitement droit.
J ai qu une scie plongeante pour cela
En gros j aimerai qu il fasse parfaitement 2100mm par 300mm. Étant donné qu il y a un décalage entre la largeur haute et basse coupe pas droite dû coups. Et évident la coupe en largeur n est pas droite non plus.
Merci d avance

Damsou

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

rapabois

Bonjour,
j'ai obtenu de bons résultats en guidant la scie au moyen d'une grande règle de maçon (255 cm) et de piges pour conserver un écart constant entre la scie et la règle.

Précaution : prévoir deux pièces de même épaisseur que la planche et de même longueur que le socle de la scie pour qu'elle ne bascule pas ni en début, ni en fin de course. La scie doit être lancée avant d'attaquer la coupe. Une erreur de débutant, que j'ai commise avant de trouver l'explication.

Il faut penser aussi à gérer le cheminement du fil et du tuyau d'aspiration. Ils ont toujours le vice de se coincer quelque part, bloquant l'avance de la scie, d'où des traces de brûlage…

constibat
( Modifié )

Si tu as une défonceuse, une fraise à affleurer et une grande règle droite de toute la longueur de ton panneau, ça peut donner une coupe plus précise qu'avec la plongeante.
Sinon avec patience et attention, à la plongeante. Tu traces ton trait de coupe (là tu as forcément besoin d'une règle bien droite), et quand tu pose ton rail, tu descend ta lame sur ton trait au début du trait et à la fin (ton pare éclat n'est jamais aussi précis).
Règle bien le jeu dans la rainure de ta plongeante (les deux molettes sur la semelle côté moteur)

Mis à jour
Damsou
( Modifié )

Merci
J ai une Defonceuse, merci pour les astuces.
Après ce sont les panneaux à l achat qui sont pas droit. Dû coups lorsque je coupe, je suis décalé de partout :(.
Je sais pas comment faire rectifier ça pour avoir mes côtes exactes.

constibat

Alors tu prends un chant comme surface de référence pour tracer toutes tes coupes.
Sur ce chant, tu trace la longueur totale de ta pièce finie, en laissant du rab de chaque côté.
Tu traces tes coupes à l'équerre, tu coupes.
Là tu as ton panneau à la bonne longueur, avec deux coupes bien droites.
Sur ces deux bouts coupés d'équerre, tu trace ta largeur finie.
Tu peux vérifier l'équerrage avant de couper en mesurant les diagonales.

dBPs
( Modifié )

Pas top le fournisseur si je comprends bien ...

Damsou

Effectivement heureusement que j avais mis du rab sur les coupes.
Mais maintenant faut que je coupes tous au bonne dimensions malgré de décalage

0 coup de coeur
236 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Damsou