Damsou

Dégauchisseuse ou raboteuse

Salut à tous
Je suis un peu perdu, j’hésite entre s une dégauchisseuse/raboteuse type metabo ou une raboteuse toute simple.
Si vous avez des retours ou même vos avis, je preneur.
Merci d’avance.

?

6 réponses

Timothée Delay

ben une raboteuse sans dégauchisseuse c'est dommage, ça veut dire qu'on ne peut pas équarrir du bois de scierie. (sauf en se faisant des gabarits un peu complexes).

Fabien R
Je suis d'accord

Si le but est de faire de la menuiserie (meubles, petits objets,…) en partant de plateaux, y’a pas photo.

Bougnasse

Depuis un petit moment, j'ai une dégau/rabot Métabo HC260 et j'en suis entièrement satisfait, à condition de ne pas être trop gourmand dans les passes, elle fait un très bon job.
Depuis que je l'ai, j'ai dégauchi et raboté des km de planches de cyprès, des poutres de chêne de 150mm de section et en 2 m de longueur, des planches de palettes, des rondins de noyer et d'olivier, etc.. en prenant le temps ça le fait très bien.

Je n'ai pas encore retourné les fers, comme le dit le Maître (etienned,esthuilliers) une petit coup de pierre directement sur le fers de temps en temps c'est très bien.

Je ne fait pas de promo pour la marque, c'est juste un retour d'expérience si ça peut aider à faire un choix.

Frances
Je suis d'accord

J’ai le plaisir de travailler sur la même machine. C’est du très bon matériel et, comme dit, en évitant d’être trop gourmand le travail se fait parfaitement. Une petite prise en main pour le passage de dégau à rabot est nécessaire mais une fois les gestes bien acquis tout se fait très rapidement.

Kentaro

Cela dépend de ce que tu veux faire...

Pour des petites choses (petits meubles, boites, etc), on peut se passer de dégauchisseuse et n'utiliser qu'une raboteuse.

Pour cela, il faut se fabriquer un plateau, et avec des calles, bloquer la planche à dégauchir dessus. On peut alors la passer à la raboteuse, et on obtient une belle surface plane. Attention, c'est une procédure un peu délicate à mettre en oeuvre sans danger.

J'ai même pu faire le plateau d'un établi avec cette technique.

Tu peux aussi acheter du bois déjà dégauchi dans une scierie, et tu n'auras plus qu'à usiner l'épaisseur voulue avec la raboteuse.

IL est à noter que les petites machines de type Métabo ou autres ne sont pas pour de gros ouvrages et pas pour un travail intensif. Ce sont plutôt des jouets, qui permettent de s'amuser un peu (même si certains arrivent à faire de belles choses avec).

Kentaro

J'ai expliqué ici comment j'ai fait pour dégauchir un plateau avec seulement une raboteuse:

Un système plus élaboré ici:

woodsmithplans...ty-planer-sled/

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour comprendre les machines traditionnelles, il faut déjà comprendre la méthodologie de base du travail du bois !

Mis à jour
Olivier Delayen

Bonjour,

Ne connaissant pas l'objectif je vais vous partager mon expérience d'amateur dans le domaine du bois. J'ai depuis maintenant 5 ans une Rabot/dégau Kity 636 (que l'on trouve parfois en occasion). Je l'ai payé 400 € et c'est une super machine pour débuter.

Elle a ses limites mais elle fait le job et je la trouve agréable à utiliser.

Elle est également assez facile d'entretien. Inconvénient majeur : il devient difficile de trouver certaines pièces détachées.

Mais je suis d'accord avec un commentaire précédent : une rabot sans dégau, c'est se limiter pour pas mal de chose...

Bonne recherche en tous cas.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Comme dit Copeaux d'aronde, raboter sans dégauchir, c'est dommage. Mais...

Autant la raboteuse de chantier (que j'ai), je trouve ça bien, autant la rabo degau de chantier, c'est de la gnognotte.

Je vois trois options :

  • tout faire à la main
  • dégauchir à la main, raboter à la raboteuse (ma solution)
  • prendre deux machines dont celle ci (version fonte d'acier à privilégier). Il y a d'ailleurs un pack de machines rabo + dégau. Bonne solution si on n'a pas la place d'une machine stationnaire et qu'on ne veut pas travailler à la main.
grosb

Je plussoie, avec le pack Shinko dégau et rabot en 200, tables acier pour 1600€, on peut pratiquement tout faire pour un budget qui reste modeste et avec le gros avantage de machines séparées (pas besoin de repointer la raboteuse).

Malijaï

C'est exactement ce que je cherche, une dégau relativement légère. Quels sont les critères à regarder pour en choisir une? Shinko ne semble pas exister au Canada.

0 coup de coeur
592 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Damsou