Damsou

Avis scie radiale

Salut à tous
J hésite entre la scie radiale bosch gcm 12 gdl ou la festool kapex 60.
Pas les moyens pour la 120.
Je suis preneur sur tous vos retours.
Merci d’avance

Damsou

Merci à tous pour vos réponses !

Jean-Claude Di Fazio

J’avais fait aussi cette comparaison finale avant l’achat de la Kapex.
Je l’ai depuis 6 mois, utilisée en pose de plinthes, terrasses, carrelets. Je lui trouve deux avantages significatifs : sa précision et sa propreté sur les chantiers avec une aspiration efficace.
Et un défaut majeur : le prix excessif du chariot et des extensions latérales pour l’emmener et l’utiliser sur son chantier.

J’ai utilisé la Bosch en atelier et trop peu longtemps pour une vraie comparaison. Son articulation compacte est son principal atout. Mais elle m’avait semblé davantage destinée aux travaux de construction bois avec une moindre précision de cette articulation justement.
Deux belles machines en tout cas.

?

3 réponses

constibat

Dans mes boulots sur les décors de ciné et événementiel j'ai beaucoup utilisé la dewalt DWS780 QS, une excellente machine beaucoup moins chère que les deux concurrentes que tu cites.
L'idée de projeter l'ombre de la lame sur la pièce à couper plutôt que de projeter un laser est tout simplement géniale, sa capacité de coupe est très bonne, variateur pour les autres matériaux.

Erebor

Le défaut des dewalt proposées par Chris15 et constibat c'est que leur glissière est à arrière contrairement aux 2 citées dans le post et dans un environnement contraint ça a beaucoup d'importance.
Perso j'ai une excellente expérience avec bosch pro (par contre j'ai pas testé la radiale) mais elle a excellente presse Samuel Mamias s'en sert et je pense pas que ce soit le genre à utiliser du matos de mauvaise qualité. Autres points en faveur de la bosch la puissance (2000w contre 1200w) et la hauteur de coupe (100mm contre 60mm) et tout ça peut être rapidement frustrant. Dernier point mais la encore c'est ce que j'ai entendu : la poignée de la kapex on l'aime ou on la déteste elle est dans le sens du mouvement et la main à tendance à glisser vers le bas de la poignée lors de l'utilisation.
Mais peut être que tu pourrais trouver un revendeur et aller les voir et mettre les mains dessus tu pourras pas essayer mais tu verras la taille et si tu est à l'aise face à la machine.

Chris15

Équipé d'une Dewalt 717 XPS (lame 305) depuis quelques années, j'en suis très satisfait. Tout à fait d'accord avec constibat : le système de projection de l'ombre de la lame est pour moi bien plus précis qu'un laser et procure une vision précise et confortable (moins bien en plein soleil). Le défaut de cette scie est un démarrage brutal, le montage d'un démarreur progressif (une vingtaine d'euros) est un plus, dommage qu'il ne soit pas monté d'origine. Peut-être est-ce fait sur les modèles récents ? Kapex c'est certainement excellent mais quelque soit la machine envisagée, il est bon de bien peser sa réelle utilité dans l'atelier... Bonne recherche.

680 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Damsou