MrBlouh

Pourquoi ma Holzmann HOB 260 ABS se met en sécurité ?

Bonjour à tous.
Je découvre le travail du bois et j’ai commencé à m’équiper un peu. J’ai donc acheté une rabot-dégau Holzmann (220V monophasé). Les avis sont assez partagés sur sur cette machine, je le sais, mais mon budget ne me permettait pas d’avoir beaucoup mieux et honnêtement, jusqu’à hier tout allait plutôt bien.
Et donc, depuis hier après-midi, le moteur semble peiner à se lancer et se met en sécurité. J’ai bien démonté ce que j’ai pu, enlevé les copeaux un peu partout, graissé les axes, les chaînes, l’arbre… Mais rien n’y fait. La machine fait comme si elle allait se lancer, quelques secondes, et clac ! Tout s'arrête…
Si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce problème j’en serai ravi ! Ou encore mieux, si quelqu’un dans les alentours d’Avignon serait d’accord pour venir me dépanner se serait encore mieux !

Merci d’avance !

MrBlouh

Mis à jour
?

3 réponses

MrFred

Voir les condensateurs du moteur ? (j'ai du en changer un il y a pas longtemps).

MrBlouh

Merci MrFred !
Hélas, je suis encore plus quiche en électricité qu'en menuiserie… Mais c'est une piste à creuser. Merci :)

MrBlouh
( Modifié )

Ha oui, autre chose qui a sans doute de l'importance (les "condensateurs" m'y font penser) : il a horriblement plut pendant plusieurs jours à Avignon, avec des orages et des inondations et tout. Mon "atelier" n'est pas tellement abrité de l'humidité…
Peut-être un autre piste…

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour moi c'est clairement un problème de condensateur. Son rôle est d'accumuler de l'énergie pour démarrer le moteur sans faire disjoncter ton installation epectrique (le moteur consomme beaucoup au démarrage). Vu que le condensateur est probablement mort le moteur essaye de démarrer mais comme il n'a pas assez de courant il s'arrête et se met en sécurité. Si tu connais quelqu'un qui s'y connaît un tout petit peu en électricité demande lui un coup de main c'est vraiment pas sorcier et c'est pas cher à remplacer.

MrBlouh

J’ai un copain qui doit passer le week-end prochain. Je vais regarder la référence qui a été proposée à Laurentf
Merci en tous cas.

Laurentf

Bonjour MrBlouh,

je viens de tomber sur la meme panne, j'attend le retour de mon message au SAV Holzmann, mais peut-être que votre problème est désormais réglé ?
je serais ravis d'avoir des news :)

Laurent

MrBlouh
( Modifié )

Bonjour LaurentF,
Toujours pas, non… Je pense que j'ai demander à quelqu'un de venir changer le moteur. Je n'y connais vraiment rien de rien, du coup j'ai acheté un autre moteur.
Je suis déjà bien content de réussir utiliser ces machine et conserver tous mes doigts 😄
Ca m'intéresse quand même de savoir ce que propose le SAV !
Merci !

Laurentf

j'ai eu le sav cet apres midi.

voici ce que je leur avais dit (en faisant un peu ma blonde):
J'ai acheté un HOB 260 ABS le 7 juin 2021 en tant qu'utilisateur non professionnel. Je sais qu'il n'est plus sous garantie, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer ce qui ne va pas. Je l'utilisais l'après-midi, j'en profitais, puis je me suis arrêté pendant une heure et à mon retour, le moteur n'a pas pu démarrer. On dirait qu'il essaie de tourner, mais n'arrive pas à faire bouger les pales. Si je le laisse essayer de démarrer, il émet un son faible puis la protection contre les surcharges s'éteint. J'ai vérifié l'alimentation, le cordon d'alimentation, puis j'ai retiré le panneau et vérifié les courroies, tout semble bien. Je soupçonne une sorte de condensateur, mais je ne suis pas électricien. Existe-t-il un moyen de trouver ce qui ne va pas pour que je puisse commander la pièce de rechange ?

ils m'ont demandé 230 ou 400v et ensuite le tech contacté par le SAV a dit: change le condo.
ils m'ont proposé de me l'envoyer, et même avec le port depuis l'allemagne, c'est moins cher que n'importe ou sur le net.

Art. no. 10012185 Kondensator CBB60 450V, 40µF, 50/60Hz HOB260ABS_230V 15,33€ netto/pc –available from 12.08.23

Laurentf
Erebor

Effectivement problème de condensateur pas besoin de changer le moteur !

MrBlouh

Laurentf la piste de condensateur semble la bonne.
Je vais aller jeter un œil à cette pièce. Merci !

MrBlouh

Alors oui, c'était bien le condensateur qui était complètement grillé. Je l'ai remplacé par celui du moteur que j'avais commandé (merci à Victor pour le coup de main) et la machine est repartie.
MAIS…
Deux jours plus tard, alors que je n'ai pratiquement pas utilisé la rabot-dégau dans ce laps de temps, rebelote : le nouveau condensateur grille à son tour.
Du coup, j'ai remplacé le moteur (merci à Sébastien pur le coup de main) et j'attends ma commande d'un nouveau condensateur.
Je croise les doigts pour cette fois-ci tout fonctionne pour de bon !

(PS : Sur ma machine, le condensateur est bleu, et non pas blanc comme celui que Laurentf m'a montré…)

Laurentf
( Modifié )

oui, sur la mien aussi il est bleu.
celui que j'ai commandé au SAV était en rupture de stock. ça va arriver dans quelques semaine !!! (p*** de mondialisation avec zéro stock)
j'en avais commandé un sur amazone pensant bêtement que c'était standard (c'est la photo du blanc), manque de bol, le truc est énorme et ne rentre pas dans le boitier elec. j'en ai donc commandé un autre chez Probois Machinoutils dans le 33, (au prix fort). il devrait arriver cette semaine. suite de l'histoire au prochain épisode.

en photo celui qui a claqué, on voit bien qu'il a eu du mal à garder ses tripes dans sa coquille 😂
j'en conclus qu'il doit un peu en baver avec ce que je lui fais subir (des planches de 3 à 4 m de long)

MrBlouh

Voilà voilà… Tout refonctionne normalement, désormais.
Mais j'ai quand même réussi à cramer deux condensateurs. Le secon (celui du milieu) sans rien faire 😅 !

Olivier Vernhettes

J'ai eut ce genre de réaction avec ma scie sous table, le moteur se lançait et s'arrêtait tout de suite.
C'était l'interrupteur principal qui était rempli de poussière, ce iqui faisait que la lame métallique qui assure le contact ne faisait pas son boulot.
Prise de photo des branchement avant démontage, un peu galère pour ouvrir le fameux interrupteur, soufflette et remontage, plus de problème.
Depuis je l'ai déplacé hors de la machine

MrBlouh

Ha oui, tiens… Je n'avais pas du tout penser à ça.
Ca me semble plus abordable (au vu de mes compétences). Je vais regarder ça et vous tiens au courant (haha)

0 coup de coeur
394 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi