rperrot

Rabot dégau qui s'arrête

Bonjour les boiseux,

j'ai un soucis avec mon rabot dégau Metabo HC260. La semaine dernière, au moment du démarrage, l'axe devait être grippé (mon garage est humide) et le rabot a eu du mal à se lancer. J'ai un peu insisté (je n'aurais pas dû ...) et il s'est mis à chauffer un peu (le moteur était brulant), j'ai dégripé l'axe et tout tourne normalement sans effort.

Depuis, lorsque j'appuie sur le bouton de mise en marche, le moteur se lance sans problème, je n'ai pas de bruit anormal mais dès que je relâche le bouton le moteur s'arrête.

Je n'arrive pas à trouver d'où vient la panne, j'ai changé le condensateur au cas où mais ça ne change rien.

Je pensais éventuellement aux contacts de sécurité mais je ne sais pas comment les tester. Le moteur me semble bon (il tourne correctement, sans bruit particulier).

Je tourne en rond, je n'arrive pas à trouver le problème.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

?

2 réponses

Olivier43200

Bonjour

Je pense également au moteur HS
Un test avec une pince ampermetrique semble nécessaire
Si tu n’en a pas démontes simplement ton moteur et mets ton nez au niveau de la plaque à bornes
Les bobines qui ont chauffé ont une odeur très particulière tu ne passeras pas à côté

Quel est le type de moteur de ta machine ?

rperrot
( Modifié )

C'est un monophasé, il s'agit de cette machine :

metabo.com/fr/...-raboteuse.html

J'ai effectivement une odeur assez forte coté moteur. J'en conclu donc que c'est mort 😭

Boisenformes

Soit bobinage cramé qui a trop chauffé et fait disjoncter le relais thermique, soit la bobine de ton relais thermique est hs ou remplie de poussière. Faudrait mesurer la phase avec une pince ampèremetrique pour voir si intensité supérieure au thermique, si c'est le cas ton moteur est hs sinon relais.

rperrot

Ok, ça n'est pas très encourageant tout ça ...

Si le bobinage était cramé, le moteur tournerait quand même ? (sans bruit particulier à une vitesse normale, ...)

Est-ce que vous pouvez détailler la procédure pour mesurer la phase svp ? (je ne suis pas électromécanicien de métier mais j'apprends vite ;-) ). Ai-je besoin d'un outillage particulier ?

HaM6
( Modifié )

Ca ressemble plus ça un défaut de commande pour moi. Si le bobinage était cramé, le moteur ne fonctionnerait pas correctement et si c'était un problème de disjoncteur thermique ça n'attendrait pas d'enlever le doigt du bouton pour couper.

Fabien R
( Modifié )

HaM6 +1

rperrot

Je préfèrerai cette piste, ceci-dit comment puis-je vérifier ?

Si le bobinage était cramé, le moteur ne fonctionnerait pas correctement

C'était ce que je m'étais dit mais, n'étant pas spécialiste, je ne sais pas s'il peut exister une possibilité pour que même un peu attaqué le moteur tourne quand même ? (mais dans ce cas suffisamment attaqué pour que ça coupe).

si c'était un problème de disjoncteur thermique ça n'attendrait pas d'enlever le doigt du bouton pour couper.

Oui, dès que j'enlève le doigt du bouton ça coupe même après 2 secondes à froid.

HaM6
( Modifié )

Je commencerai par démonter et inspecter l'interrupteur, voir si ça sent le cramé, si c'est sale, bloqué par la sciure, peut être un faux contact...
En tout cas cet interrupteur à mon sens a une bonne tête de suspect.

rperrot
( Modifié )

Il est bien isolé du reste de la machine, j'ai réussi à le démonter je n'ai rien vu d'étrange (pas d'odeur, pas de poussière, pas de partie noircie ou fondue).

J'ai peur qu'oivier43200 ait raison, le bobinage a trop chauffé.

Bougnasse

Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose sur une scie sur table de la marque du lion et c'était l'interrupteur qui fait sécurité qui avait cramé.

0 coup de coeur
1 019 vues