dubois30

Contreventement terrasse pilotis et étrier pour contre fiche

Bonjour,
je dois réaliser une terrasse sur pilotis et les assemblages des contreventements à 45° ma pose problème. Initialement prévus à tenon et mortaise, il semble que cela soit proscrit pour éviter le piégeage de l eau. Le codifab publie un guide
codifab.fr/upl...r-juin-2022.pdf

Impossible pour mois de trouver les étriers à 45° qu ils mentionnent p48 et 61 ainsi que les rondelles d étanchéité EE. Foussier et trenois n ont rien et sur internet pas plus de réussite.
Merci pour vos avis et infos.
Bons copeaux à tous
La structure sera en douglas boulonnée.
Ps les contrefiches seront boulonnées à la poutre de rive, le problème est la liaison poteau contrefiche qui doit être drainante

?

3 réponses

Kentaro

Il serait très intéressant de voir dans 50 ou 100 ans comment vont se comporter toutes ses structures bois construites selon les "normes" modernes...

Mon hangar tradi, avec tenons et mortaises, a un peu plus de 100 ans. Il tient toujours bien...

Ce document est établi par un syndicat de producteurs de fournissures. C'est un truc pour faire vendre leurs machins.

JeanA

Bonjour,
J'ai eu la même hésitation récemment, je suis finalement resté sur un tenon mortaise avec un perçage en pente et débouchant dans le fond de la mortaise, comme sur cette image (en haut de page): terrasse-bois....contreventement
Je ne suis pas sûr d'avoir fait le meilleur choix mais je n'ai pas trouvé mieux, notamment sur le plan esthétique.
Bonne continuation

stefdefoot

Bonjour,
as tu été voir voir sur le site de Simpson Strong-Tie ?
En général tu trouves tout ce qu'il faut chez eux.
Cordialement.

stefdefoot

simpson.fr/fr-...er-a-encoche-tu

ca s'en approche un peu

dubois30

oui j avais regardé, mais ça ne correspond pas.
Ils sont sympa au codifab, ils te prescrivent des produits introuvables

stefdefoot
( Modifié )

Sinon tu peux les faire faire par un métallier...

Jean Galmot

+1