dubois30

Quel assemblage pour poteau poutres angle charpente?

Bonjour à tous les charpentiers,
je dois réaliser une pergola en vieux chêne section +/-150150 pour des clients, les poteaux sont légèrement plus gros +/-180180.
Je cherche un assemblage pour réunir les angles sachant que les poutres doivent restées dans le même plan.
La structure supportera simplement des ombrières(voilages) donc pas de charge élevée à prendre en compte. L ensemble sera contreventer par câbles.
J ai pensée à ça(voir croquis) mais j ai un peu peur des infiltrations d eau par le dessus.
si vous avez des idées ou conseils je suis preneur

sylvainlefrancomtois

un croquis du projet complet svp !

?

2 réponses

Benjamin Diot

Bonjour, l'assemblage dessiné est joli...Mais pas durable du tout en extérieur.
Il vaut mieux passer par des assembleurs (sabots ou ferrures métalliques), ou faire passer les poutres à coté du poteau et boulonner.
Dehors, moins il y a d'assemblage, mieux tes bois se porteront!

dubois30

merci

MrGrogro

Salut,
Joli mais mauvaise idée à mon avis du point de vue durabilité, l'assemblage forme de nombreux pièges à eau et les infiltrations vont effectivement dégrader le système assez rapidement. Pour ma part je pense qu'il faudrait protéger le bois de bout et s'orienter vers une conception d'assemblage plus drainante.