JPHL

Aubier de Hêtre utilisable ?

Bonjour,
L’aubier du hêtre est non discernable sur un plateau.
Est-il utilisable en menuiserie ? sinon quel % du plateau faut-il purger ? Merci

JPHL

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

tarpan

Au passage, un peu de lecture sur le duramen (et donc aussi l'aubier) sur un super site : zoom-nature.fr...un-mort-vivant/

SimonHortail

J utilise l aubier, et j ai du passer la 100aines d escalier
Ps : une fois j ai une client qui m a appelé car des bestiole habitait une marche, 4 ou 5 ans après la pose
Bref ça craint un peu la bestiole et énormément les variations hygrométrie mais sinon c est hyper dur !!!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si y a pas d'aubier visible oui mais attention avec les teintes que le révèle a la finition !

traitement xy fortement souhaité !

Mis à jour
Timothée Delay

si ya pas d'aubier, c'est tout bénef! :) faut juste purger l'écorce.

Kamikaze
( Modifié )

Quelques petites questions de débutant du coup qui rejoint la question initiale.

Il peux ne pas avoir d'Aubier sur un plateau ?

Si oui, à quoi cela est dû ? (question facultative)

Sur quelles essences ce phénomène peut-il apparaître ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

l'aubier est là mais indistinct ! comme le frêne , peuplier, charme, bouleau, érable, tilleul et d'autres

cela ne pas dire qu'il n'est pas vulnérable !

Kamikaze

Ok, je comprend, sont seul avantage sera qu'il n'y aura pas de séparation qui pourrait être inesthétique (ou pas d'ailleurs, le contraste peux plaire à certaine personnes).

Merci pour le complément d'information

sylvainlefrancomtois

Kamikaze L’aubier, ou aubour (du latin albus, « blanc »

0 coup de coeur
258 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi