Jvigs

Méthode tablettage

Bonjour,
J ai réalise un meuble pour poser une vasque dessus.
Je n'avais pas vérifier l état de mon mur devant lequel je compte place le meuble. Malheureusement il n est pas du tout d'aplomb et je vais devoir faire un gros joint silicone si je ne fais rien.. Comment réaliser un tablettage le plus propre possible ?
Je n ai qu'une scie sauteuse et une ponceuse à bande à ma disposition...
Je ne sais pas trop comment faire mon trace aussi..
Ci-joint deux photos
Merci d'avance
Jvigs

Merci à tous pour vos réponses !

Jvigs

Merci à tous pour vos réponses !je vais tenter le coup du faux niveau c est facile et si ça rend bien ça demande presque aucun travail ! Milles mercis

?

7 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Au vu des photos je dirais faire simple le mur étant de faux aplomb percer des pieds des vérins dans les chants des montants et poser votre meuble en faux niveau.
En menuiserie il faut avant tout contenter l’œil le faux niveau du meuble ne devrai pas être trop perceptible et n’auras pas d’inconvénient majeur.
De plus vos montants seront éloignés du sol et moins sujet à l’humidité .
Vous pouvez faire un essai en calant avez des coins le devant des montants pour valider la solution avant le perçage .
Si le mur est en placo la fixation finira de le plaquer contre le meuble .

constibat
( Modifié )

C'est encore plus simple que de tabletter au pied

Oak
( Modifié )

Salut.

Je vais répondre pour ton cas particulier plutôt que de manière générale ou pour le coup les copains ont donné pleins de bonnes solutions.

Par soucis de practicité et d’efficacité, dans le cas ou comme j’en ai l’impression, le mur est surtout défectueux en partie basse (sur les 30 derniers cm), ma méthode serait :

  • je prendrais l’écart au mur à hauteur de ta tablette/étagère intermédiaire (imaginons deux centimètres)

  • je tracerais un point à deux centimètres au pieds du meuble.

  • Une droite du point ou tu as mesuré l’écart jusqu’au point à deux centimètres au pied.

  • une coupe et un angle adouci au papier de verre.

  • tu va pouvoir approcher le tout, ton joint fera le reste.

Mis à jour
lamenuis

la méthode la plus simple est de fixer un porte serviette assez haut (ou autre meuble) qui dissimule cet écart. c'est pas très pro mais ça marche bien.
sinon, tu peux déjà faire une découpe au pied comme pour passer une plinthe, ça te permettrai de gagner un peu vu que l'écart semble se faire surtout en bas et de ne pas avoir un très gros joint.

eniotnab

Bonjour,

+1 pour le tablettage au compas, ou simplement avec un crayon et une cale de l'épaisseur du jour le plus important.
Pour ne pas avoir trop d'éclat avec la scie sauteuse place tout d'abord un scotch de peintre sur lequel tu fais ton tracé et découpe ensuite.

Sinon pour ne pas découper le meuble en vue d'un déménagement avec un mur droit, un chant plat en bois, inox, pvc, au choix, que tu vas lui même tabletter puis coller ou clouer sur le meuble.

Mais la solution la plus simple serait de ne rien faire, c'est choquant quand on a le nez dessus mais finalement tu mets un joli tableau et personne ne verra jamais rien 😇

Bon week-end
Antoine

constibat

Pour tablettes, on fait une traînée parallèle au compas, la pointe suit le mur, le crayon trace.
Dans ton cas il suffit de rester bien de niveau pendant le tracé.
Oui on coupe à la scie sauteuse, le plus proprement possible. Je n'utiliserai la ponceuse à bande que si le mur est bien plan, pour rattraper les égarements de la scie sauteuse, sinon c'est cale à poncer.

CEPENDANT !

Sur ton meuble on voit une traverse sous la vasque et une étagère au milieu, et ça risque de gêner ta découpe. Perso, si ça risque pas de gêner l'écoulement de l'eau dans la vasque, j'aurais tendance à jouer plutôt avec le pied, c'est beaucoup plus facile. Tu cales ton meuble contre le mur et tu trace avec une règle droite posée au sol.

dBPs

Bonsoir
Est ce le mur qui n'est pas d'aplomb? Le sol qui n'est pas parfaitement horizontal? Ou les deux? A verifier car si c'est le sol cela peut se rattraper differement

Jvigs

C est bien le mur, le sol est correct

FrancoisB
( Modifié )

Hello, les pros de l'agencement te diront sûrement mais , sinon une idée comme ça peut être un peu con , un disque d'un rayon égal au plus gros décalage percé au centre et le crayon dedans , tu fais rouler le disque et tu as un tracé à couper , reste à savoir si les côtés de ton meuble sont démontables !
Bon courage !

Mis à jour
Jvigs

Merci beaucoup pour l'astuce, ça me paraît une bonne méthode pour le tracé
Pour la découpe scie sauteuse et ponceuse à bandes pour fignoler ?
Non pas demontable... Mais ça ne devrait pas poser de problème