HAZO ébénisterie

Comment gérer le jour entre le mur et la bibliothèque?

Bonjour,

Je viens de réaliser et livrer cette bibliothèque H 2,4m x L 2,4m x P 0,43m en latté plaqué chêne.

Mes clients sont très contents du résultat et moi aussi.
... sauf que j'aurai préféré ne pas avoir un jour de 25mm par endroit entre le mur et la bibliothèque :(

Ce jour est dû au faux aplomb du mur (angle aigu) d'une part et du fait que le mur est creusé d'autre part sur la gauche => points que je n'avais pas relevé lors de ma prise de cote.

Comment auriez vous géré ces contrariétés de maçonnerie?

Relevé de l'aplomb et du creux lors de la prise de cote + réserve de largeur sur toutes les planches + tablettage de chacune des planche lors de la pose?

Merci par avance de vos conseils!

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un fond en 5 mm fixé derriere ton meuble de même finition que le mur d'origine !

Sinon tout tableter, tu vas bouffer ton caleçon !

Toujours vérifier son support a la prise de cotes ! 😉

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Un conseil sage, à plus forte raison quand l’alternative n’est pas comestible !

Jean Galmot

Parait qu'ils font des slips en sucre maintenant...🙄

Fabien R

Jean Galmot pas bon pour les dents, et risqué pour le reste 🤪🤪

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Un fond !

Je dis ça mais j'ai tabletté quelques projets et comme dit Sylvain, c'est à bouffer son caleçon.

Jean Galmot

Surtout que si tu déménages et positionne le meuble sur un nouveau mur bien d'aplomb...pas glop.

HAZO ébénisterie

Merci pour vos retours! Le fond change l’esthétique voulue par les clients mais ça reste la meilleure solution si ce jour n’est pas acceptable, ne voulant pas me casser les dents en mangeant mon caleçon !

mod
Je suis d'accord

Bon appétit sylvainlefrancomtois :)

Boris Beaulant
( Modifié )
Je suis d'accord

Ca aurait été mon choix aussi de mettre un fond à la couleur du mur.

HAZO ébénisterie

Merci! C'est noté pour la prochaine fois!

Xxxazerty

Arhhh, typiquement le problème qu'il aurait été indispensable de vérifier, dès le relevé, puis prendre en compte lors de la fabrication. Car il est clair que de tenter de tabletter un tel réseau de cloisons et tablettes serait fastidieux. Ou alors, prendre comme parti de laisser un espace à l'arrière (Mais c'est plus adapté pour des mobiliers contemporains)
Mais c'est le métier qui rentre. Tu ne te feras pas avoir la prochaine fois.

Un dos sur l'intégralité de la surface était la meilleure solution ici, bien sûr. Et si un aspect bois ne correspondait aux souhaits de tes clients, ce dos peint dans la même couleur que le mur, en MDF, par exemple était tout à fait possible.

HAZO ébénisterie

Merci Yvon Rolland ! Oui c’est le métier qui rentre! Même si ce jour ne dérange pas mes clients moi ça me dérange et je ne me ferai pas avoir la prochaine fois.

etiennedesthuilliers

bonjour
toujours mettre un fond , éloigner le fond du mur , et permettre une ventilation a l' arrière
cela est la meilleur solution
bien amicalement un bibliophile etienne desthuilliers

HAZO ébénisterie

Merci etiennedesthuilliers pour ce sage conseil!

rosbois

Moi j'aurais mis des fonds partout et aurai mis une sur côte de 20mm sur les montants droite et gauche pour ajuster les montants si besoin

HAZO ébénisterie

Merci rosbois !

executionbois

A anticiper a la fabrication je met toujours des fonds et je prévois toujours une joue de finition dans ce cas et le socle en retrait pour échapper la plinthe la base quoi.

HAZO ébénisterie

Merci executionbois !