pierrotb

Poussières bois dans les yeux

Salut question peu commune bien que rapport avec nos metiers ou passes temps. Est ce que quelqu'un a deja eu une poussiere de bois dans oeil ...et qui ne part pas au 1ere lavage d'oeil. Quelqu'un a t'il une technique? Je n'ai pas envie de poireauter 3h aux urgences pour cela :)

?

4 réponses

Malijaï

si ça ne part pas, ou du moins si on a l'impression que c'est encore là, la cornée est peut être blessée.
Il faut absolument aller poireauter 3h aux urgences...

Erebor
Je suis d'accord

Des fois la sensation d'avoir quelque chose dans l'œil est en effet le symptôme de quelque chose de plus grave

etiennedesthuilliers

bonjour
la vue est essentielle et il ne faut pas essayer de bricolé
un peu de poussière on se rince l' œil si cela persiste on court chez le toubib spécialisé ou au urgence
mais il faut travailler coute que coute avec des lunettes et un chapeau a large bord cela évite de nombreux désagréments
un ancien qui est prudent

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Les lunettes sont malheureusement très souvent oubliées ! On pense aux poumons aux oreilles mais pas aux yeux

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne partage pas votre avis je travaille depuis plus de 60 ans et je porte des lunettes car j ai compris q' un jour j en aurais besoin et beaucoup de mes camarades oubliaient d 'en porter que
j' ai décider d' en porter bien qu'ayant 11 a chaque œil et cela par mesure de protection
les verres blanc coute peu chère a changer et une fois l'habitude prise on ne sait plus s'en passer
mais vous faites ce que vous voulez mais c 'est après que l' on regrette de ne pas l avoir fait ,à si j'avais su
un menuisier plus que prudent
prov
la prudence est la mère de la sureté

Erebor

etiennedesthuilliers ah mais je partage absolument votre point du vue ! Ce que je disais c'est qu'ici comme ailleurs les problèmes du bruit ou de la poussière sont souvent évoqués et traités avec sérieux. La vue elle n'est presque jamais abordée ce que je déplore parce que comme vous j'ai pris le parti d'en porter tout le temps le yeux sont bien trop précieux !

pierrotb
( Modifié )

Merci de vos réponses. Les lunettes pas facile dans l'atelier, quand on a une bonne vue, les lunettes de bricolage sont vite plein de poussière et se rayent. Quelle marque utilisez vous?

Erebor

J'ai des 3m et des bollé. J'en ai 3 paires :

  • claire pour le travail en conditions classique
  • jaune : quand il fait sombre et que j'ai besoin de voir sans pouvoir ajouter de lumière
  • "verres" solaires : travail extérieur pour éviter de fusiller mes lunettes de soleil classiques
Manuela

J'utilise les lunettes de chez Action, elles ne sont pas chères, c'est donc faciles d'en acheter plusieurs en même temps pour toujours en avoir d'avance et on a moins de scrupules à les jeter.
Par contre, je les passe sous l'eau régulièrement quand elles sont sales, surtout ne pas frotter, c'est souvent comme cela qu'on les raye. Et pour leur stockage, malgré leur faible prix, j'ai un étui dédié qui les protège et donc me permet de les conserver plus longtemps.
Amicalement,
Manuela

pierrotb
( Modifié )

Résultat, rien de grave. La poussiere a du partir d'elle même. Il ne faut pas affoler inutilement! Je pense que je vais mettre des lunettes 3M ou Bollé sur la scie sur table maintenant!

Malijaï

Effectivement, il ne faut pas s'affoler, mais il faut toujours vérifier.

Malijaï

À la place des lunettes je porte une visière transparente, c'est bien plus confortable et efficace.

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Avant de travailler le bois en amateur, je suis d'abord ophtalmo.
Pour ce qui est du bois, je n'en ai jamais vu se planter dans l'oeil (je parle de particule, pas d'un gros copeau). Contrairement aux particules métalliques des meuleuses d'angle, la vitesse initiale des particules de bois n'est pas assez grande et le projectile n'est pas assez dense pour se planter. La particule de bois se coince simplement entre la paupière supérieure et la surface de l'oeil.
Bref, c'est rarement un gros problème. Plusieurs choses à savoir:

  • Rincer, rincer, rincer parce qu'on n'en prend pas une mais souvent plusieurs et que beaucoup flottent dans le film lacrymal et risquent de se coincer aussi sous la paupière.
  • La bonne nouvelle, c'est qu'elle est donc simplement coincée entre la paupière supérieure et l'oeil. Elle ne s'en ira pas en se frottant l'oeil, ni en rinçant. Parce qu'il faudrait décoller la paupière supérieure de la surface du globe pour que le rinçage marche et que de toute façon, la particule est en général engluée dans une petite réaction muqueuse et un peu collée à la paupière.
  • Ceci dit, si on n'a pas d'ophtalmo sous la main, on peut se l'enlever soi même assez facilement, à l'aveugle si j'ose dire, dans l'immense majorité des cas. Il suffit de retourner la paupière supérieure et de balayer sa surface interne avec la pulpe du doigt (propre...). Retourner sa paupière supérieure n'est pas très compliqué. Et la surface interne de la paupière est insensible donc le contact du doigt qui passe n'est pas douloureux. Bref, ça marche presque à tous les coups.
  • utiliser un collyre antiseptique, type Vitabact, pendant quelques jours par la suite parce que les débris végétaux ne sont pas propres et, avant d'avoir été enlevés, ont pu contaminer la surface de l'oeil.
  • bien sûr, si on n'y arrive pas et que la sensation de gène n'a pas disparu au bout de quelques heures, c'est que la particule est toujours présente et il faut la faire enlever.

Par contre, si c'est une particule métallique, le discours est complètement différent. Un copeau métallique est presque toujours planté et le passage chez l'ophtalmo est obligatoire parce qu'elle ne s'en ira pas spontanément et qu'il est quasi impossible de l'enlever sans microscope.

Mis à jour
pierrotb
( Modifié )

Un ophtalmo ici, ca c'est un coup de bol! Merci pour ta réponse argumentée Ukinoki que je me suis empressé de transférer à mon frère qui est médecin gé . Il était intéressé par ta réponse de spécialiste.
Effectivement dans mon cas une trace très lègère visible au test de coloration. La particule était déja partie.
Salutations

RBM

L'année passée en mettant mes chutes de bois dans le barbec le vent m'a balayé la sciure dans les yeux. Résultats ça pique je lendemain toujours pareils, directement urgence, verdict une écharde c'était planté dans l'oeil.
Donc un conseil quand une poussière fait mal une heure après c'est qu'il y a quelques choses de pas normal. Alors un conseil vas consulter.
Bon rétablissement