pierrotb

Boucher trous 17mm diamètre

Bonjour, je réalise un plateau de table en poutres de récup donc tres abimées. Une question toute bete comme faites vous pour boucher des trous de gros boulons de 17 de diametre? Le trou traverse de part en part la lame du plateau. J'ai pensé à recycler des bouchons de liège et finir à pate à bois mais je ne sais pas si c'est vraiment adadpté à une table.Merci pour vos trucs de boiseux !

?

3 réponses

constibat

Tu perce le trou proprement comme dit mofran et tu te fabrique des chevilles au rabot ou avec un guide a tourillonner à partir d'un tasseau

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Puisque la réponse de mofran ne te convient pas, tu peux faire un insert, type papillon qui offrira un appui pour la collage. C'est le moment d'ajouter des fantaisies au plateau... Préférer une essence qui tranche pour mettre en valeur.

Sinon, redéligner pour éliminer.

En l'absence de détails, c'est difficile de répondre mieux.

mofran
( Modifié )

oui tout a fait tu fait l'insert "papillon" de la forme et dimension qui te convient (pas besoin de le faire de l'épaisseur de la table, ép papillon a partir de 6mm suffisent ) puis tu le pose trace et coupe au ciseau, puis colle
c'est un bon eexercice de précision:
sciage a la main, tracage, affutage , et mainiement du ciseau (commence par en faire un sur des chutes pour t'assurer de la maitrise des étapes
je suis sur que tu trouves pleins de tutos sur le net, laisse tomber ceux avec machines, tu peux tout sortir avec des outils simples

mofran
( Modifié )

mèche forstner + guide (planche forée fixée au serre joint sur la table, ce qui guidera la mêche ) pour retrouver un trou propre
et meche a bouchonner , tu te fais des bouchons a partir d'une chute de même aspect+ un point de colle,
c'est quand même un invesstissement conséquent, si c'est pour un oneshot, passe une annonce et va chez un boiseux qui est équipé, on trouve aussi des bouchons tous faits différentes essences, mais en se les faiant sur une chute de même planche c'est plus propre.

Mis à jour
pierrotb
( Modifié )

Merci. Donc tour à bois? Ou meche à bouchonner je n'ai pas bien compris mais je n'en ai pas...

mofran
( Modifié )

google.com/sea...EA_enDE938DE938

il y en a des pas cher en fait , j'étais resté sur l'image des pros a 80€ piéce, mais tu en trouves a tous les prix, pareils avec la recherche forstner

pierrotb
( Modifié )

J'ai regardé Forstner. Trop cher pour une utilisation amateur qui ne servira peut etre jamais !

EtienneVR

Au lieu d'une Forstner (chère) tu peux utiliser une mèche plate, plus abordable. Comme dit plus haut, il y a nécessité pour le guidage correct d'avoir usiné au préalable un avant-trou dans une planchette qui sera fixée au serre-joint. Bien affuter la mèche plate sur le touret avant le travail. Cordialement

pierrotb
( Modifié )

Point de mèche à bouchonner en tant qu'amateur. J'ai fait des tourillons à la scie dans le sens longitudinal fini à la ponceuse fixe. Merci pour vos tentatives d'aide 😜

mofran
( Modifié )

pierrotb du moment que c'est sortit, ca a l'air de la bonne récup, si tu nous mets ta table en création, tu auras du like

pierrotb
( Modifié )

Oui du chêne d'une teinte fabuleuse aussi brun que du teck 😉