pierrotb

Comment usiner des planches de 4,20m?

Bonjour, pour faire un bardage de mon futur portail , j'ai dégauchi des planches de chataignier.Que j'ai abouté à 4,20m ce qui n'a pas été un mince affaire! . Passons!
Mais je me rend compte que la dégauchiseuse (Kity 636) n'était pas assez longue et mes planches font un peu un S (2cm d'écart maxi). J'ai fait 8 longueurs de 4,20m de ce type. Comment les dégauchir ou raboter toutes à 17cm de large par exemple pour qu'elles soient toutes rectilignes? Sachant que j'ai déja coupé à l'équerre les cotés. Je ne veux pas essayer le rabot Kity car il faudrait 8,40m de développé et mon atelier est trop petit si vous me suivez...
Voici une photo

?

3 réponses

flonflon

S3Elon moi, le plus simple même si ce nest pas rapide c'est le rabot à main

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

idem, je fais à la main. Varlope recommandée 😉

Erebor
Je suis d'accord

Ça a marché pendant des siècles...

mmahieu
Je suis d'accord

idem, un trait de cordeau pour bien marquer la droite de chaque bord, et roulez

mmahieu

je ferais même les 8 planches d'un coup, en les serrant bien avec quelques serre-joints, en marquant les bords des deux extérieures...

Eric25

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce qui est gauche.
L’objectif est-il uniquement une mise à largeur, l’épaisseur et la planéité de la face sont bonnes?
Si j’ai bien compris, pourquoi raboter? Une scie sur rail semble une solution adaptée pour mettre le chant droit. Un coup de rabot ou de ponçage pour enlever les traces de scie.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

La scie plongeante est une solution qui fonctionne aussi si la solution a main n'est pas bonne

Eric25
( Modifié )

Une plongeante ou une circulaire classique avec un rail maison. C’est une solution parmi d’autres.

Y a peu être plus simple pour apprendre à dégauchir à la varlope que des bouts de 4m20… même si ça peut être une bonne résolution pour cette nouvelle année.

Y a au moins un n7 à prix presque raisonnable sur LBC… et sans doute plein de varlopes en bois qui demandent qu’à faire du copeau!

pierrotb

Oui bien vu! Mais je n'ai pas la compétence et le coup de main pour corroyer des planches assez flexibles de 4,20m à la varlope.

mmahieu

pierrotb mais si, en les serrant toutes ensemble comme indiqué plus haut, ça devient équivalent à dresser une poutre...

pierrotb
( Modifié )

c'est trop compliqué je ne sais pas faire avec de si grandes planches car leur planéité n'est pas terrible non plus. Je vais me débrouiller tant bien que mal avec scie circulaire et 2 regles de macon de 3 et 2m. Pour l'instant je suis malade on verra bientot...Merci pour vos messages en tous cas.

benjam

Tu ne peux pas installer la machine dehors ? Sinon pour moi c'est circulaire avec règle de maçon.

pierrotb
( Modifié )

Dehors :) tu es dans quelle région? !!

benjam

J'avoue la question ne m'a même pas effleuré.