Guilhem - atelier daiku

Connaissez-vous cet outil à main pour les finition de mortaises à la défonceuse ?

Bonjour tout le monde,

Dans une vidéo je suis tombé sur une personne qui utilise un outil très malin et dont je ne connaissais pas l'existence pour faire les finition des mortaises faites à la défonceuse, afin de rendre carrés les angles.

Voici en question, regarder à 1:00 :
lien (17Mo)

En cherchant sur le net j'ai trouvé cet outil qui semble s'en approcher :

Avez-vous déjà essayé un tel outil ?

Pour le fun j'ai déjà fait quelques plans pour en fabriquer un, avec des butées de positionnement escamotables et tout, mais si ça existe sur le marché pour quelques euros ou que ça s'avère être une fausse bonne idée je vais peut-être pas m'acharner !

Merci pour vos retours !

Ara

Ce n'est pas plus pratique de donner un coup de râpe pour arrondir les arêtes de la mortaise ?

Une fois assemblée, on ne voit plus les arêtes.

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

il vaut mieux s' acheter des ciseaux d'angle on peut faire plus de chose avec
pour ce genre de dispositif cela ce termine dans un fond de tiroir
Étienne desthuilliers maitre menuisier

trente six seb
Je suis d'accord

Je confirme, j'en ai un, j'ai dû m'en servir qu'une fois ou deux...

Guilhem - atelier daiku

Si ça ne fait pas bien le job et pas plus rapidement qu'avec les ciseaux à bois, c'est pas forcément la peine. Pas besoin de faire venir du métal de Chine pour ça !

Je suis curieux pour les ciseaux d'angle, c'est pratique pour se caler sur les bords droits de la mortaise ? C'est un peu moins donné semble-t-il, mais la qualité est sûrement différente.

Merci pour les tuyaux !

JPLegno

Bonjour,
je n'ai jamais essayé, mais ça se trouve dans diverses boutiques sur Internet en cherchant «ciseau d'angle» :
qwant.com/?cli...=ciseau d’angle

manomano.fr/re.../ciseau d'angle

Pour le mortaises un peu profondes, je pense que ça peut être utile pour commencer les angles, ensuite il doit falloir continuer au ciseau ou au bédane classique.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Merci JPLegno ! On trouve plus facilement avec le bon nom !

Et on trouve à tous les prix pour le même matériel, bizarre...

JPLegno

Les prix : le joies du commerce...le bon prix, c'est celui où ça se vend!

Par principe, le produits Silverline sont du bas de gamme. Sur cet outil, je ne sais pas si ça change grand chose.

Meungois

Salut,
sauf erreur, il s'agit de ça: bordet.fr/outi...rir-c2x29664970.
En effet, ça ne coûte pas bien cher donc je ne suis pas sûr qu'une fabrication maison vaille le coup.

Guilhem - atelier daiku

Merci Meungois ! Je ne vais effectivement pas passer trop de temps là-dessus, il y a d'autres projets en cours !

xavierdemory

Bonjour,
Pour ma part, j'en ai un que j'utilise car je manque de précision au ciseau. Ça me suffit.
Xavier

Claude31

Bonjour,
J'ai un outil comme celui-là, mais de chez Veritas.
Cela n'est pas le même prix.

Il est assez pratique car il est plus fin.
C'est comme beaucoup de ces produits. Cela sert au débutant.
Le pro qui manipule bien ses ciseaux à bois, n'a pas besoin de ça.

Claude

FWD

Pour en avoir un, c'est pas adapté aux "petites" mortaises. Il faut minimum qu'elle fasse dans les 20mm de large sinon les guides du mécanisme ne rentrent pas.

glaude

sans le connaitre et l'avoir essayer, je pense plus à un gadget qu'à un outil.
En le regardant comment fait 'on pour se positionner au ras de la mortaise sachant que l'outil la cache?
Un coup de ciseau ou bédane me semble plus efficace pour aller en profondeur et moins onéreux à l' achat de par sa polyvalence

papimouette

bonjour
J'avais acheté cet outil en espérant faire les coins carrés des mortaises.
En réalité, - à moins que quelque chose ne m'échappe dans l'utilisation ?-, les dimensions de cet outil (celui que j'ai acheté et qui ressemble à celui de la vidéo) semblent le destiner plutôt à un usage dans des évidements de charnières ou plaques pour serrures.
Si on le regarde par en-dessous, on s'aperçoit qu'il fait 22mm de large, et qu'on ne peut pas donc le caler dans une mortaise de moins de 22mm de large. Sur la vidéo en lien, la mortaise parait très large. Si il n'est pas calé dans la mortaise cela ne présente pas d'intérêt.
D'autre part la course du couteau est de 5 à 6mm et permet juste d'amorcer les coins, ce qui est peut-etre déjà intéressant, et qui se voit sur la vidéo.

Guilhem - atelier daiku

Effectivement, c'est la limite.

Dans ce que j'avais imaginé avant d'avoir le détail était d'avoir des butées escamotables au nombre de quatre, qui peuvent se mettre toutes si la mortaise est grande, ou bien juste trois qui suffisent à réduire les degrés de liberté, si la mortaise est étroite.
Si j'avais les capacités de réalisation (et le bureau d'étude) de festool, ça pourrait être comme avec les butées de domino où l'on appuie sur un petit bouton pour sortir les butées qui vont bien.

Mais bon sinon les ciseaux à bois font très bien le job ! :)