Guilhem - atelier daiku

Alignement du volant inférieur de ma scie à ruban

Bonjour à tous,

J'ai une grande scie à ruban avec des volants de 700 et une lame de 5m. J'ai potassé les questions sur les réglages de scie à ruban mais j'ai l'impression de tomber sur un os :

Lorsque je règle la lame pour que les dents dépassent un petit peu du volant supérieur, grâce à la molette ad-hoc, le ruban dépasse d'environ 1cm sur le volant inférieur. Si je règle pour que le ruban soit bien positionné sur le volant inférieur, alors il se retrouve au milieu du volant inférieur.

Voici quelques photos de la situation :

On imagine bien qu'en réglant "correctement" la lame sur le volant supérieur, la lame dépasse alors allègrement sur le volant inférieur.

Un réglage que je n'ai jamais touché se trouve au niveau de l'axe du volant inférieur :

Est-ce la solution à mon problème ?

Si oui comment effectuer ce réglage ?

Merci pour vos réponses !

Guilhem

Edit : voici quelques images de la machine entière, et une question précise :

Comment utiliser le réglage à 4 vis que je trouve au dos de la machine sur l'axe du volant arrière ?

Mis à jour
?

3 réponses

ced21

bonjour,
je n'ai jamais, enfin pas encore, eu à toucher ce réglage à 4 vis sur une scie à ruban. Théoriquement, il permet de rendre coplanaire les 2 volants en corrigeant l'inclinaison du volant inférieur sur un axe horizontal (vis haute & basse) et sur un axe vertical (vis gauche et droite).
toutefois si après les vérifications proposées par Kentaro et etiennedesthuilliers tu constates que tes volants sont sur 2 plans parallèles mais décalés, ces vis ne devraient pas te permettre de corriger le défaut.
Si tu ne peux pas faire les contrôles conseillés, tu peux tenter "au feeling", les vis hautes & basses devant avoir le même impact sur la position du ruban sur le volant inférieur que la molette ad-hoc sur la position de la lame sur le volant supérieur.
Attention, il est fort probable que le réglage des vis haute & basse du volant inférieur ait un impact sur la position de la lame sur le volant supérieur. Bref, il va falloir y aller progressivement et en combinant réglage inférieur et supérieur.

Guilhem - atelier daiku

Merci ced21 !

J'ai réglé ma lame au mieux pour les prochains jours, et après le chantier participatif je prendrai le temps de faire les essais et réglages recommandés : merci à tous pour ces éclaircissements !😀

etiennedesthuilliers

commencer a regarder les garnitures pour voir si elle ne sont pas usés et déformés
démonter la table du ruban
mettre dans le même plan le volant du haut et du bas avec deux règles verticales et en bornoyant
après avoir vérifier que les volants sont dans le même plan remonter un ruban pour essais
s' assurer que votre ruban n est pas gauche
deuxième solution avancer le volant du bas de 12 mm et vérifier que cela soit compatible avec l entrainement moteur
en général je cale ma machine de façon a ce que la table soit horizontale et qu' le volant du haut soit lui dans la position verticale sans quoi vous n arriverez pas a faire les réglages
etienne

Guilhem - atelier daiku

Bonjour,

Merci pour les conseils !

Je ne sais pas si les garnitures sont en bon état, je ne saurai à vrai dire pas même définir leur matériau.

Le problème a lieu avec toutes mes lames, qui sont en bon état. Pour éviter que le ruban ne sorte des volants et contourner le problème, j'ai dans un premier temps opté pour un ruban très large de 45mm.

J'ai essayé de démonter le volant inférieur mais sans succès, pour voir derrière s'il était possible d'ajouter des rondelles. La vieille dame refuse cette opération, elle est sûrement un peu rouillée ou avec un serrage d'usine puissant.

Je vais donc tenter ma chance avec le réglage arrière de l'axe du volant inférieur, je verrai bien si cela arrange les choses ou les empire !

Kentaro

Avant de toucher au volant du bas, peut-être faut-il vérifier l'orientation du volant du haut ?

Tu prends une grande plaque de mdf de 4 mm, tu découpes une encoche pour passer le plateau, et tu dois pouvoir, en plaquant le chant de la plaque contre les volants, vérifier s'ils sont coplanaires et bien verticaux (avec un niveau de l'autre coté) (à faire à plusieurs).

On peut avoir des photos de la machine entière ?

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut,

J'ai ajouté quelques photos de la machine entière.

Concernant l'orientation du volant supérieur j'ai la possibilité d'ajuster son angle pour faire varier la position du ruban dessus mais il n'y a semble-t-il pas d'autres réglages.

Il faudrait effectivement vérifier que les deux volants sont coplanaires, ce qui nécessite d'enlever la table, mais là j'avoue que je n'ai pas le courage de l'enlever puis de devoir revérifier tous les réglages... Peut-être après le chantier participatif.

Que penses-tu du réglage à l'arrière de la machine ?

Kentaro

C'est en effet peut-être simplement un problème d'orientation du volant supérieur, en ajustant l'angle du volant. Si tu ne veux pas enlever le plateau, fais comme je l'ai proposé avec une grande plaque avec une encoche pour le plateau.

0 coup de coeur
1 293 vues