gaet59

Magasin outillage menuiserie

Salut la communauté!
Je suis récemment rentré en France depuis le Canada. Je suis désespérément à la recherche d'un magasin de fourniture d'outils de menuiseries, un endroit ou je peux voir, manipuler et parfois donner des idée. Nous en avions au Canada, ont peut y trouver de la machinerie mais aussi des outils a mains comme les scies, couteaux a bois, gouges, petits rabots etc...
Je suis installé entre Limoges et Brives et tout ce que je trouve c'est soit de la grosse machinerie pour pro (je suis amateur) ou les Leroy Merlins qui sont très généralistes.

Avez vous une idée de chaine ou si quelqu'un est du coin qui connaît quelque chose que je n'ai pas trouvé ?

Merci d'avance!

?

4 réponses

glaude

Les magasins les plus importants en France sont entre autres:mais je dois en oublier.
Gaignard et Millon à Paris
Bordet
les forges d'auriou
la maison du tournage,
auprès de mon arbre
dictum
Fine tool
j'en oublie obligatoirement;
Mais tous ces magasins sont des magasins de vente par correspondance à moins de résider à proximité

Chatongris

Sauf erreur de ma part, Dictum et Fine Tools sont établis en Allemagne. Mais la distance est certainement anecdotique pour un habitué des grands espaces nord américains...

glaude

ok mais tu peux acheter depuis la France et là était ma réflexion, mais tu as raison

Oak

Salut.

Il est vrai qu'en France nous avons une culture beaucoup plus confidentielle du bois , trouver des magasins qui vendent des outils à prix accessible et de bonne qualité et vraiment rare.

Dans ma région par exemple il doit y en avoir un ou deux point je peux cependant je t'orienter vers la rubrique fournisseurs du site.
Tu pourras y trouver des magasins professionnels et amateurs ainsi que leur numéro pour vérifier la disponibilité des articles que tu cherches.

bonne journée.

cocoM
Je suis d'accord

Il n'y a qu'à regarder la prépondérance des constructions en bois au canada/us par rapport à ici pour imaginer la différence de fréquentation que pourrait voir un tel magasin.

Ajouter à ça des distances qui rendent beaucoup plus "nécessaire" le fait de savoir couper un bout de bois ; et après plusieurs générations vous obtenez d'une part un pays où le kit de menuiserie fait partie des outils de base ; et d'autre part un pays où le travail du bois a été délaissé par toute une génération.

Et pour finir un pays où l'activité économique a été historiquement très centrée sur sa capitale fait qu'en dehors de la région parisienne il a longtemps été illusoire de vouloir créer un commerce de niche en dehors (ça évolue avec la vente par correspondance ; mais lentement)

Résultat : si tu veux du matériel de menuiserie il faut se déplacer sur la région parisienne ou commander par VPC auprès de sociétés comme bordet ; ftfi ; gaignard&millon... Tu aura peut etre quelques quincailleries locales indépendantes qui vendent des ciseaux ou rabots de qualité ; mais c'est plutot rare et le choix restera limité.

gaet59
( Modifié )

Merci pour vos retours, je ne m'étais pas rendu compte a quel point la "culture" du travail du bois est différente entre les deux pays, c'est bien dommage.
Si jamais vous êtes curieux voici un des magasins dont je parle pour le materiel, ils donnaient aussi des cours, vraiment super! Lee Valley

Oak

gaet59 et bien figures toi que notre culture est si pauvre que nous connaissons les magasins des autres pays. Lee valley fais partie de ceux qu’on vous envie.

Chez nous Bordet, Dictum et autres sont les rares vendeurs par correspondance chez qui ont peut, sans les essayer, se fournir en matériel de bonne qualité.

Malijaï

Du coup je ne pose pas ma question ;) Parce que à part Lee Valley, il n'y a pas grand chose, du moins au Québec et Lee Valley c'est pas un petit commerce, loin de là, et c'est pas spécialité dans le bois, je dirais que c'est plus spécialisé dans les activités pour retaités ;)

mofran

c'est plutôt dictum qui joue cette carte la de ce côté ci de l'atlantique, mais pour se payer un stage lié au magasin, il faut se taper Munich, vous avez dit culture anglosaxonne?
culture latine, je crois que les réseaux remplissent plus cette fonction, je conseillerais a gaet59 de voir ce qu'il se passe au niveau associatif dans ce coin la, c'est la rencontre qui prime

Nicoel

Hello,

J'habite à 10.000 kms de la métropole et acheté pas mal de choses chez BORDET.
Bon matos, prix pas abusifs
Ils ont des techniciens qui répondent au tél et un showroom en région parisienne.
Remise négociable et franco de port existe

Alternative, FTFI. Bcp de matos aussi.

dneis

Il reste encore quelques quincailleries sérieuses et vendant du matériel de qualité, mais il faut les trouver. Je ne connais pas ton coin.