Kykko

Rectification scie égoïne

Bonsoir à tous

J’ai acheté récemment une ancienne scie égoïne de marque inconnue ou plutôt sans marque apparente, hormis la mention trempée sur la lame.

J’aimerais dans la mesure du possible la rendre bien plus fonctionnelle qu’elle ne l’est aujourd’hui mais je constate que la ligne de dents n’est pas droite.
J’imagine qu’il est possible de recouper droit ( avec quel outils pour ne pas chauffer) et de refaire les dents au tiers point mais en vaut-elle le coup ?
Que feriez-vous à ma place ?

dneis

Pour couper droit, une cisaille à tôle est l'idéal. Ça prend le temps de dire ouf. Il faut juste arriver à avoir accès à ce genre de machine....

?

3 réponses

Kykko

Autre question aussi, quelqu’un saurait me dire pourquoi la lame est plus effilée au bout ?

benjams
( Modifié )

C'est un détail esthétique courant sur les égoïnes. Au delà de ça j'essaierai d'affuter pour voir la qualité avant de redresser la ligne des dents car c'est du boulot. Quand je vois le cintre de l'affutage, je me dis que ça n'a pas du trop gêner l'utilisateur, vu qu'il faut pas mal d'affûtages pour arriver à ce point

dneis

Je suis d'accord. Commencer par un simple affûtage.
Ça doit donner une coupe agressive à la fin du coup comme ça !

Kykko
( Modifié )

Merci pour vos remarques pertinentes.
Je vais commencer par ça donc

glaude

bonsoir
tout est possible, elle a une marque mais difficile de lire
sinon pour la rendre utilisable il te faut t'armer de patience , d'un tiers point, d'un étau d'affutage (ou deux planches dans un autre étau) d'une pince à avoyer et d'un coup de main. Mais rien n'est impossible, il y a du boulot pour la rendre droite avec des dents égales. mais c'est faisable

Kykko

Merci
Pour ce qui est des dents, je m’en sens capable. J’ai un tiers point qui ne demande que ça 😄.
Par contre je ne vois pas reprendre presque un 1,5 cm à la lime ! Après, tu me diras, me courbée, elle peut couper .

Kykko

Ce que tu penses être la marque sur la 3ème photo peut-être, est l’inscription "trempée"

dependancesbois

Tu as une piste à suivre ici :

Tu peux rattraper le creux avec une lime.

Kykko
( Modifié )

J’avais vu passer ce post il y a quelques temps et je vais m’en servir. D’ailleurs la découpe à la Dremel ne mettait pas venu à l’esprit.
Merci