pierrotb

Pourquoi un verre d'eau crée une trace sur vernis?

Bonjour, (ou rebonjour )je continue avec mes questions du matin! J'ai constaté plusieurs fois ce phénomène génant. Pourquoi un verre tres froid (Bière ou eau froide) laissé pendant des heures sur une table vernie laisse une trace quasi indélébile? Je pense que ca vient du dessous mais je n'en suis pas certain. Ca m'est arrivé avec du chene et aussi du noyer vernis avec même 4 couches . A vos pronostics !

Mis à jour
benjams

Quel type de vernis ?

?

1 réponse

Labranche

Bonjour,

ma théorie : une canette froide produit de la condensation, et je suppose qu'un vernis n'est pas 100% imperméable :D

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Même s'il est 100% imperméable à l'eau, il n'est pas imperméable au froid ! C'est l'humidité du bois qui se condense (donc sous la couche de vernis). Pour le coup si le vernis était poreux, peut-être que la trace finirait par disparaître.

Labranche

Punaise c'est pas bête ça, je n'y avais pas pensé

pierrotb

Effectivement !

benjams

En général effectivement c'est de l'humidité, sur de la gomme laque on peut passer un coup d'alcool